Passer au contenu

VIDEO : une nouvelle webcam à Sarralbe pour voir et entendre les bébés cigognes

- Mis à jour le
Par

La célèbre webcam des cigognes de Sarralbe reprend du service : un couple est installé sur le toit de la mairie depuis le mois de janvier. Il est filmé 24h/24 par une nouvelle caméra. L'image est plus précise et surtout, on peut capter aussi le son.

Le premier œuf est arrivé ce weekend Le premier œuf est arrivé ce weekend
Le premier œuf est arrivé ce weekend - Capture d'écran mairie de Sarralbe

La saison 5 des cigognes de Sarralbe est lancée ! La commune est célèbre pour sa trentaine de couples d'oiseaux qui nichent un peu partout, et surtout pour sa webcam, braquée sur un nid sur le toit de la mairie, suivie par quelque 30.000 internautes.

On va entendre les parents craqueter et les cigogneaux miauler. Ils poussent des petits cris, comme des petits chatons." 

Un couple de cigognes, Maurice et Mélodie, y ont repris leurs quartiers au mois de janvier. Et ça tombe bien puisque la commune s'est dotée d'une nouvelle caméra, haute définition, et qui enregistre aussi les sons, pour encore plus de mignonnerie. "Avec la caméra, on voit exactement ce qui se passe, on peut savoir précisément quand les œufs ont été pondus, s'enthousiasme Dominique Klein, le Monsieur Cigognes de Sarralbe, qui bague les petits cigogneaux chaque année. Et en plus on a le son ! Donc on va entendre les parents craqueter et les cigogneaux miauler. Ils poussent des petits cris, comme des petits chatons." 

Le premier œuf est arrivé ce samedi 20 mars. Ensuite, la cigogne va en pondre plusieurs, elle va couver pendant 32 jours, et les premiers cigogneaux devraient donc naître fin avril.

loading

Les cigognes sont arrivées tôt, mais en fait c'est toute la nature qui a quinze jours d'avance."

Maurice et Mélodie sont probablement des cigognes sédentaires. Mais ils ont vite été rejoints par leurs congénères migrateurs, particulièrement tôt cette année, selon Dominique Klein : "s_ur Sarralbe, on avait 31 couples l'année dernière, on en a déjà 26, plus deux ou trois célibataires. Elles sont arrivées tôt, mais en fait c'est toute la nature qui a quinze jours d'avance. C'est lié au réchauffement climatique."_

loading

Retrouvailles

En tout cas, lui qui les observe avec attention, il a repéré, avec émotion, des "poussins" qu'il avait bagués quelques années auparavant : "Avec le bagage, on peut savoir de quel nid vient la cigogne et quand elle a été baguée. Or, quand je monte dans un nid, j'enregistre tout ce que je vois, je prends énormément de photos. Donc je retrouve des poussins, et je me dis, tiens, celui-là, je ne pensais pas qu'il allait survivre, il était tout maigrichon et la nature est très dure... Et puis non ! Il est là, trois ans plus tard," sourit-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined