« Je n’ai pas peur de mourir » : malade, Françoise Hardy se dit favorable à l’euthanasie

Françoise Hardy : « Je n’ai pas peur de mourir, j’ai très peur de souffrir […] je suis une partisane de l’euthanasie depuis très longtemps. »

Publié le |Mis à jour le

Depuis de nombreuses années, Françoise Hardy est une militante du suicide assisté. Aujourd’hui face à la mort, la chanteuse atteinte d’un cancer regrette de ne pas y avoir accès. Lumière sur son combat en faveur du droit à mourir dans la dignité.

À soixante-dix-sept ans, Françoise Hardy se bat contre un cancer du pharynx. Aujourd’hui, l’artiste assure ne pas craindre la mort. Au contraire, elle souhaite plus que tout être libre et digne de choisir son heure.

« Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n’aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là. »

Françoise Hardy, citée par LCI

Actuellement en rémission, Françoise Hardy doit désormais vivre avec les effets secondaires des irradiations, et plus particulièrement avec sa surdité d’une oreille qui l’empêche de poursuivre sa brillante carrière de chanteuse. Un coup dur pour cette artiste devenue un symbole de la culture populaire en France.

Mais ce n’est pas tout, comme elle l’explique à nos confrères de LCI : « privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j’ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d’étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables. »

Depuis plusieurs années, elle a choisi de se battre sans relâche pour que chaque patient qui fait face à des douleurs physiques ou mentales insupportables puisse avoir recours au suicide assisté.

Car à ce jour, de plus en plus de personnes en fin de vie sont obligées de se rendre à l’étranger pour mettre fin à leur souffrance. Aujourd’hui, Françoise Hardy n’espère qu’une seule chose : ne pas avoir recours à cette ultime solution.

À méditer.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !