Publicité
Réservé aux abonnés

Financement du terrorisme: le travail discret des services de renseignement porte ses fruits

L’arrestation des deux sœurs à Nîmes témoigne du travail des services de renseignement pour lutter contre le soutien financier «familial» à des djihadistes présents dans la zone syro-irakienne. ARTHUR NICHOLAS ORCHARD/Hans Lucas via AFP

RÉCIT - Deux femmes qui envoyaient à leur sœur, en Syrie, de l’argent versé par les allocations familiales ont été interpellées par la DGSI et placées en garde à vue.

L’argent, nerf de la guerre… et du djihadisme. L’affaire survenue la semaine dernière est tout à la fois modeste et révélatrice. Car elle témoigne du travail discret et systématique des services de renseignement pour lutter contre le soutien financier «familial» à des djihadistes présents dans la zone syro-irakienne, où, après les revers enregistrés, les organisations terroristes se reconstituent dans la clandestinité.

Lundi 15 mars, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé deux femmes à Nîmes. Placées en garde à vue, ces deux sœurs en aidaient financièrement une troisième à la personnalité beaucoup plus préoccupante. Partie en zone syro-irakienne dans les années 2014-2015, celles de la création et de l’expansion du «Califat», cette troisième sœur radicalisée se trouve toujours là-bas avec ses enfants. Et elle n’est pas détenue par les forces syriennes ou kurdes mais toujours libre de ses mouvements dans l’une des poches de résistance islamistes

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Financement du terrorisme: le travail discret des services de renseignement porte ses fruits

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
139 commentaires
  • Karl Liebknecht

    le

    C'est très bien et il faut encore plus de personnes bilingues employées dans ces services ainsi qu'une coopération vraiment mondiale à l'image ou mieux que celle mise en place dans la pandémie... Le terrorisme ne sera plus une option lorsque tous les états auront été invités à lutter réellement contre... Mais il y a aussi le combat idéologique à l'intérieur de l'Islam contre le wahhabo-salafisme, et aider à une laïcisation des sociétés qui se disent "musulmanes" comme elles l'ont connue dans les années 60/70. Enfin, la nécessité d'impulser une croissance économique dans les pays du Proche Orient , de régler les vieux conflits ou de relancer la recherche scientifique dans le monde arabe sont aussi des objectifs..

  • 3745858 (profil non modéré)

    le

    tellement discrets que le pays se rempli d'islamistes jour après jour. Bravo les gars, la république et ses valeurs vous remercie. La France, elle, se meurt à petit feu de l'absence de prise de conscience et de reaction salutaire que votre travail retarde..

  • 0ltariev

    le

    Félicitations aux enquêteurs, il reste maintenant à la Justice de faire fermement un travail exemplaire et dissuasif !

À lire aussi