Publicité
Réservé aux abonnés

Claire Koç, une journaliste harcelée parce qu’elle aime trop la France

Claire Koç fait désormais l’objet d’une discrète protection policière. JEAN LUC BERTINI/Le Figaro Magazine

PORTRAIT - Cette fille d’immigrés turcs clame son amour pour sa nouvelle patrie, ce qui lui vaut insultes et menaces de mort de la part de militants pro-Erdogan.

Elle défend l’assimilation à la française, et, sans renier ses origines, clame «son amour à la France qui (lui) a permis d’être libre». Fille d’immigrés turcs, Cigdem Koç est devenue Claire Koç en 2008, comme elle le raconte dans son livre Claire, le prénom de la honte*. Mais ses interviews, notamment dans le Figaro Magazine , n’ont pas plu à tout le monde: «Dès les premiers articles, j’ai commencé à recevoir beaucoup d’insultes sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter, raconte la jeune journaliste. Puis des menaces.» Elle vient de porter plainte pour incitation à la haine, harcèlement et menaces de mort contre des militants pro-Erdogan. Et fait désormais l’objet d’une discrète protection policière.

Fin février, le service de cyberharcèlement de France Télévisions - son employeur - découvre une discussion inquiétante à son propos. «Voici le vrai visage de Cigdem Claire Koç. Elle avait fait un reportage en 2015 avec la venue d’Erdogan où elle présentait fièrement son passeport turc, écrit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Claire Koç, une journaliste harcelée parce qu’elle aime trop la France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
279 commentaires
  • zazie1922

    le

    Vous avez raison Claire KOC vivre dans ce pays est un immense privilège, vous l'avez compris et sans vous connaître je vous aime pour ça.

  • zazie1922

    le

    ANONYME a-t-il un statut particulier comme commentateur dans ce journal un passe-droit ???
    Ras le bol !!! Je vais arrêter de publier des commentaires j'en ai assez.

  • mrtzn

    le

    Il est temps que la peur change de côté! Mais que fait la justice!!!

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo