Chine : découverte d’un masque en or vieux de 3 000 ans

Des restes d’un masque en or ont été retrouvés parmi des artefacts vieux de 3 000 ans sur un site archéologique dans le Sichuan, rapporte le « Global Times ».

Par

Les archéologues ont pu reconstruire partiellement le masque en or, retrouvé sur le site des ruines de Sanxingdui.
Les archéologues ont pu reconstruire partiellement le masque en or, retrouvé sur le site des ruines de Sanxingdui. © SHEN BOHAN / XINHUA / Xinhua via AFP

Temps de lecture : 2 min

Une découverte historique. Préhistorique même. Les fragments d'un masque en or, datant d'environ 3 000 ans, ont été récemment retrouvés dans une fosse sacrificielle ancienne, sur le site archéologique des ruines de Sanxingdui – remontant à l'ère pré-impériale –, dans la province du Sichuan (centre-ouest de la Chine). Les archéologues ont pu reconstituer la moitié de ce masque qui, complet, devait peser plus de 500 grammes, selon leurs estimations, rapporte le Global Times samedi 20 mars. Les experts ont également pu déterminer que cet artefact était constitué à 84 % d'or.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les archéologues poursuivent leurs recherches sur le site de Sanxingdui. Ils espèrent trouver un masque en or complet. S'ils y parviennent, il s'agira sans aucun doute du masque le plus large et le plus lourd jamais découvert et datant de cette période, a assuré Lei Yu, qui dirige ces fouilles.

De la soie décomposée retrouvée parmi les reliques

Parmi les reliques découvertes, on retrouve également des feuilles d'or, des masques en bronze, des arbres sacrés en bronze, des outils en ivoire et des matériaux en jade. Mais ce n'est pas tout. Des traces de soie décomposée ont également été retrouvées dans les ruines.

Archéologie, Chine Histoire, Découverte, ©  SANXINGDUI RUINS SACRIFICIAL PIT / XINHUA / Xinhua via AFP
Des archéologues chinois ont annoncé samedi que de nouvelles découvertes majeures avaient été faites sur le site des ruines de Sanxingdui, dans le sud-ouest de la Chine, contribuant à éclairer les origines culturelles de la civilisation chinoise © SANXINGDUI RUINS SACRIFICIAL PIT / XINHUA / Xinhua via AFP

« De telles découvertes vont nous permettre de comprendre pourquoi la province du Sichuan est devenue une source si importante de marchandises sur la route de la soie après la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C jusqu'à l'an 9 de notre ère) », a expliqué un autre expert.

À LIRE AUSSI Découverte d'une civilisation vieille de 4 000 ans… dirigée par des femmes ? Le site de Sanxingdui est divisé en trois parties. La première se trouve à l'intérieur : c'est la ville de Yueliangwan, avec des lieux de culte et ateliers d'artisans. La deuxième est une zone d'habitations. Et la troisième, celle où l'équipe de Lei Yu a trouvé le fameux masque, est une zone sacrificielle.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • instant-karma

    Un commentaire pointe avec témérité la ressemblance avec Winnie l'ourson...
    Je vais le signaler à la brigade sino pangolinnesque !
    Dicton chinois : Il ne faut pas confondre Oui-oui et Oui-gour !

  • ph78

    Il y avait déjà le COVID d'ou l'invention du masque

  • Philippe d'Etampes

    Ce masque du onzième siècle avant notre ère, retrouvé dans un pays où l'on connaissait déjà l'écriture ne remonte-il pas plutôt à la haute Antiquité ?