Passer au contenu

Carnaval non déclaré à Marseille : des élus du Printemps Marseillais étaient présents dans le cortège

Par

Des élus de la majorité municipale étaient présents dans le cortège du carnaval illégal qui a rassemblé 6.500 personnes à Marseille dimanche et qui a dégénéré. L'adjoint à la culture de la Ville, Jean-Marc Coppola, fait un rappel à l'ordre.

Certains élus du Printemps Marseillais reconnaissent qu'ils étaient dans le cortège (illustration) Certains élus du Printemps Marseillais reconnaissent qu'ils étaient dans le cortège (illustration)
Certains élus du Printemps Marseillais reconnaissent qu'ils étaient dans le cortège (illustration) © Maxppp - Frédéric Speich

La polémique ne retombe pas après le carnaval de la Plaine qui s'est déroulé à Marseille dimanche : non seulement des dégradations en marge de cette manifestation sont estimées à 100.000 euros, mais la majorité municipale est aussi pointée du doigt, accusée d'avoir "laissé faire". Il s'avère également que certains élus du Printemps Marseillais étaient présents dans le cortège. C'est le cas d'un conseiller d'arrondissement qui avait même appelé à faire la fête sur sa page Facebook. "J'étais masqué et j'ai respecté les gestes barrière", assure cet élu à France Bleu Provence, qui affirme également : "Nous n'étions pas 6.000 mais trois fois moins nombreux"

"Nous sommes jugés aux actes, encore un peu plus quand on fait de la politique. Il faut avoir des actes en cohérence avec les propos" - Jean-Marc Coppola

loading

Peu importe, dans un contexte tendu, après des images qui ont tourné en boucle sur toutes les chaînes de télévision, après des violences et alors que certains participants vont être jugés en comparution immédiate, la mairie fait un rappel à l'ordre par la voix de son adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola : "Ça ne donne pas l'exemple. Nous allons rappeler les règles élémentaires strictes, et comme nous sommes jugés aux actes, encore un peu plus quand on fait de la politique, il faut avoir des actes en cohérence avec les propos."

De son côté Michèle Rubirola, adjointe à la Santé, recommande sur son compte Twitter à chaque participant du carnaval d'aller se faire dépister. Le maire Benoît Payan parle sur les réseaux sociaux "d'égoïstes irresponsables". Pas sûr que cela suffise. L'opposition dans son ensemble crie au scandale et demande des explications à ceux qui ont laissé faire, comprenez Benoît Payan et son équipe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined