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Les audiences des médias américains plombées par le départ de Trump

Les grands journaux et les principales chaînes de télévision ont connu un effritement de leur audience lors des cinq dernières semaines. CNN accuse une chute de 45 % sur la période, quand le « Washington Post » fait état d'une baisse de 26 %.

CNN a abandonné sa place de leader au profit de Fox News.
CNN a abandonné sa place de leader au profit de Fox News. (Graeme Sloan/Sipa USA/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 23 mars 2021 à 15:33Mis à jour le 23 mars 2021 à 15:37

Ils en viendraient presque à le regretter… Depuis le départ de Donald Trump, plusieurs grands médias américains voient leurs audiences chuter, parfois de manière impressionnante. Selon les mesures de la société d'analyse Comscore, le « New York Times » a ainsi connu une baisse de trafic de 17 % entre janvier et février, et de 16 % par rapport à février 2020. Le « Washington Post », de son côté, a indiqué que son audience avait chuté de 26 % d'un mois à l'autre, et de 7 % par rapport à l'an dernier.

Les chaînes de télévision ne sont pas épargnées. Gonflée par l'actualité liée à la pandémie, puis par la campagne électorale aux Etats-Unis, leur audience avait connu un pic en janvier, lors de l'invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump.

CNN, qui avait alors surpassé ses concurrents, connaît désormais le retour de bâton le plus violent, avec une chute de 45 % en l'espace de cinq semaines, selon Nielsen. Moins impressionnante mais tout de même significative, l'hémorragie touche également MSNBC, avec une baisse de 26 %. Même Fox News a connu un léger effritement, de l'ordre de 6 %. La chaîne conservatrice, soutien de l'ancien président, récupère toutefois sa place de leader.

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« L'effet Trump » a dopé les audiences

L'audience de beaucoup de médias américains, très critiques à l'égard de Donald Trump, semble ainsi traduire dans les chiffres ce que certains craignaient : en cédant le pouvoir, leur « meilleur client » a entraîné avec lui une partie des lecteurs et téléspectateurs. Logique, tant « l'effet Trump » avait bénéficié à ces mêmes médias, rappelle le « Washington Post ». En 2014, l'année précédant sa candidature, les trois grandes chaînes d'information (CNN, MSNBC et Fox News) rassemblaient en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs aux heures de grande écoute. En 2019, ce chiffre atteignait 5,3 millions.

Idem pour le « New York Times », qui a vu ses abonnements numériques passer de 3 à 7,5 millions durant son mandat. Tandis que le « Washington post » a gagné 3 millions d'abonnés sur la même période. La présidence plus discrète de Joe Biden et la possible fin de la pandémie pourraient donc agiter les rédactions, qui devront relever les défis de l'ère post-Trump.

Les Echos

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