Faits divers Un instituteur frappé dans l'Aisne, la famille d'un élève soupçonnée

Après une incompréhension lors d'un échange entre une mère de famille et un enseignant qui s'inquiétait pour son enfant, ce dernier a été agressé dans l'établissement scolaire. Cinq personnes doivent être jugées en comparution immédiate ce mercredi.
La rédaction avec AFP - 24 mars 2021 à 09:56 - Temps de lecture :

Un instituteur de 59 ans a été frappé à coups de pied et de poing lundi, dans son établissement scolaire à Laon (Aisne). Cinq membres de la famille d'un élève, qui ont reconnu les faits en garde à vue, comparaissent ce mercredi devant la justice.

L'enseignant s'inquiétait des absences de l'enfant

Lundi matin, le ton est monté après un échange entre la mère d'un élève de l’école Hélène-Boucher et son enseignant, celui-ci s'inquiétant de l'absentéisme de l'enfant. "La mère craignait, semble-t-il, une mesure relative à un placement", a indiqué le procureur de Laon Guillaume Donnadieu.

L'école Hélène-Boucher à Laon. Capture d'écran Google Maps
L'école Hélène-Boucher à Laon. Capture d'écran Google Maps

Un peu plus tard, la mère est revenue accompagnée de ses proches, demandant à récupérer l'enfant. La direction a accepté mais réclamé la signature d'une décharge. C'est alors que les cinq membres de la famille sont entrés dans l'établissement pour agresser physiquement l'enseignant.

"À ce moment, il y a eu incompréhension croissante et la violence a surgi", note le procureur.

Les cinq membres de la famille ont reconnu les faits

L'instituteur a écopé de deux jours d'ITT, selon son avocat Me Martin.

Celui-ci affirme également que les cinq mis en cause ont reconnu les faits après leur placement en garde à vue lundi.

Le père de l’enfant et deux oncles devront répondre de violences aggravées sur la personne de l’instituteur. La mère et la grand-mère sont mises en cause la première pour des menaces de destruction, la seconde l'étant également pour violences envers la directrice de l’établissement.

Cette famille n'était pas connue pour des antécédents de violences.

Un message de soutien de Blanquer

Le préfet de l’Aisne Ziad Khoury, qui s’est rendu sur place, avait dénoncé lundi dans un communiqué "l’agression physique inacceptable dont a été victime un enseignant". Il avait également appelé "à la plus grande fermeté face à de tels comportements inadmissibles, venant de l’entourage d’un enfant scolarisé dans cette école".

Le préfet a aussi précisé qu'un "message de soutien et de reconnaissance" du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait été transmis à l’établissement.