LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Xiao Zhen Xie, 76 ans, devient le symbole du racisme anti-asiatique aux Etats-Unis

Xiao Zhen Xie
Xiao Zhen Xie © GoFundMe
La Rédaction , Mis à jour le

Une femme de 76 ans est devenue aux Etats-Unis le symbole du racisme anti-asiatique après avoir blessé l’homme qui l’agressait. Suite à la violente attaque, elle a collecté près d’un million de dollars qu’elle a décidé de reverser à la lutte contre le racisme.

Le visage tuméfié de Xiao Zhen Xie s’affiche partout dans les médias américains. Cette dame chinoise de 76 ans a été attaquée à San Francisco la semaine dernière. Elle a expliqué à la chaîne KPIX5 qu’elle était à un feu de circulation lorsqu’un homme est arrivé et lui a mis un coup dans l’œil. Choquée, elle n’a pas pour autant perdu ses réflexes et a répondu à son agresseur en le frappant avec un morceau de bois. L’homme de 39 ans a été conduit à l’hôpital. Il avait, juste avant, commis une autre agression contre un homme de 83 ans.

Publicité

Si la police n’a pas officiellement qualifié l’attaque de Xiao Zhen Xie de crime raciste, beaucoup de voix se sont élevées pour dénoncer les agressions et actes anti-asiatiques dans le pays, depuis le début de la pandémie. L'organisation sociale à but non lucratif Stop AAPI (Asian American Pacific Islander) Hate, a rapporté qu’entre mars 2020 et février 2021, elle avait reçu 3795 rapports d'incidents de haine anti-asiatiques. Elle a révélé que le harcèlement verbal représente 68% des incidents haineux, les agressions physiques 11% et que les femmes sont 2,3 fois plus susceptibles de signaler des actes racistes envers elles. Donald Trump lui-même n’avait cessé de qualifier le covid-19 de «virus chinois». La semaine dernière, huit personnes dont six femmes asiatiques ont été tuées dans trois fusillades survenues dans des salons de massage . «Je sais que les Américains d'origine asiatique sont très inquiets, avait le président Joe Biden. Je pense que c'est très, très préoccupant».

La suite après cette publicité

"En tant que communauté, nous ne pouvons plus rester silencieux"

Après l’agression de Xiao Zhen Xie, sa famille a lancé une collecte de don en ligne afin de récolter des fonds pour payer ses soins médicaux. Au total, près d’un million de dollars a été récolté. Une somme que la retraitée a décidé de reverser entièrement à la lutte contre le racisme anti-asiatique. «Les crimes haineux envers les Asiatiques n'ont rien de nouveau. Cela s'est produit depuis l'arrivée des premiers immigrants asiatiques en Amérique. Mais pendant la pandémie, les crimes haineux envers la communauté AAPI se sont accélérés à un rythme alarmant», expliquent ses proches. «Toute la haine qui sévit contre la communauté AAPI a profondément irrité et attristé notre famille. La communauté AAPI saigne de cette violence et de cette haine. En tant que communauté, nous ne pouvons plus rester silencieux ni être réduits au silence. C'est pourquoi notre famille prévoit de faire don de TOUS les fonds générés dans ce GoFundMe pour aider la communauté AAPI à se rétablir et à lutter contre le racisme», est-il ajouté.

La suite après cette publicité

Ses petits-enfants ont donné des nouvelles de leur grand-mère, expliquant qu’elle va mieux. «Son œil n'est plus enflé au point de ne plus pouvoir l'ouvrir. Elle recommence à se sentir optimiste et est de meilleure humeur. Elle a dit que nous ne devons pas atteindre le sommet du racisme et que nous devons nous battre jusqu'à la mort si nécessaire».

Contenus sponsorisés

Publicité