Le nouveau Code pénal angolais décriminalise les relations homosexuelles

Des membres d'IRIS Angola posent tout au tour d'un drapeau arc-en-ciel.

Des membres de l'association IRIS Angola. Photo issue des archives de l'association, reproduite avec leur autorisation.

Le nouveau Code pénal angolais, qui décriminalise les relations entre personnes de même sexe et pénalise les actes de violence homophobes, est entré en vigueur le 11 février 2021.

Ce texte avait déjà été validé en 2019 mais n'a été adopté définitivement qu'en décembre 2020. Il se substitue au Code pénal de 1886, remontant à l'époque de l'administration coloniale portugaise.

Une disposition prévoyant des sanctions contre les personnes qui « se [livrent] habituellement à la pratique de vices contre nature » a ainsi été abrogée.

Par ailleurs, des peines plus lourdes sont requises pour les actes de violence à caractère discriminatoire, visant entre autres l'orientation sexuelle. Selon le nouveau code pénal, un refus d'embauche pour cause d'orientation sexuelle est désormais passible de deux ans de prison.

La reconnaissance légale de l'union entre personnes de même sexe n'est pas mentionnée dans le texte.

L'Angola rejoint la minorité de pays africains [en] qui ne criminalisent pas les relations consensuelles entre adultes de même sexe. Ces dernières années, l'Afrique du Sud, les Seychelles, le Mozambique, le Cap-Vert, le Malawi, le Botswana et le Gabon ont dépénalisé ce type de relations, à l'issue de processus judiciaires ou par des réformes légales.

Dès 2014, la Commission africaine des droits humains et des peuples avait exhorté tous les États africains à faire de même :

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples […] prie instamment les Etats de mettre un terme aux actes de violation et d’abus, qu’ils soient commis par des acteurs étatiques ou non étatiques, notamment en promulguant et en appliquant effectivement des lois appropriées interdisant et sanctionnant toutes les formes de violence, y compris celles ciblant des personnes sur la base de leur identité ou orientation sexuelle réelle ou supposée, en garantissant une enquête appropriée et la poursuite diligente des auteurs, ainsi que des procédures judiciaires adaptées aux besoins des victimes.

Le Mozambique a décriminalisé les relations homosexuelles en 2015 [pt].

Néanmoins, l'Angola a gagné une longueur d'avance sur le Mozambique en autorisant, en 2018, l'agrément de l'association IRIS, qui défend les droits des minorités sexuelles, tandis que son homologue mozambicaine, l'association Lambda [pt], n'est toujours pas reconnue par l'État.

Lambda fait œuvre de pédagogie, en sensibilisant le public au droit à l'égalité indépendamment de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Depuis près de 10 ans, ce groupe fait pression sur le gouvernement mozambicain pour obtenir une reconnaissance formelle en tant qu'association, en vain.

L'adoption de ce nouveau code pénal en Angola, et la dépénalisation des relations homosexuelles qui s'ensuit, a suscité diverses réactions. Beaucoup espèrent que la loi marquera une ouverture vers plus de tolérance dans la société angolaise.

Résistance LGBTQ à travers le monde : l'Angola décriminalise le fait d'être LBTQ dans le pays, une décision historique

Une loi adoptée en novembre 2020 est entrée en vigueur cette semaine et a donné lieu à une modification du code pénal de ce pays africain. L'amendement interdit également la discrimination à l'encontre des personnes LGBTQ.

Cette réforme est considérée comme une avancée [en] par les spécialistes des droits humains en Angola, comme l'explique Paula Sebastião dans l'émission « Focus on Africa » de la BBC.

This penal code is going to allow us to make different demands from now on and allows us to have a conversation about employment, which is one of the main struggles for LGBTI people.

Ce Code pénal va nous permettre de formuler différentes revendications à partir de maintenant et d'ouvrir le dialogue sur la situation de l'emploi, qui est l'une des difficultés principales des personnes LGBTI.

Commentez

Merci de... S'identifier »

Règles de modération des commentaires

  • Tous les commentaires sont modérés. N'envoyez pas plus d'une fois votre commentaire. Il pourrait être pris pour un spam par notre anti-virus.
  • Traitez les autres avec respect. Les commentaires contenant des incitations à la haine, des obscénités et des attaques nominatives contre des personnes ne seront pas approuvés.