«Droits de l’homme sur et en dehors de la pelouse» : la Norvège d’Haaland interpelle le Qatar

La sélection norvégienne avait prévu d’interpeller la Fifa sur le respect des droits humains avant le prochain Mondial au Qatar. Ce mercredi soir, les joueurs ont arboré un message sur leur t-shirt.

Haaland (à gauche) et les siens avaient promis d'adresser un message envers la FIFA et le Qatar. Twitter/@CFCKRIS
Haaland (à gauche) et les siens avaient promis d'adresser un message envers la FIFA et le Qatar. Twitter/@CFCKRIS

    Pour son premier match de qualification pour le Mondial 2022, la sélection de Norvège a adressé un message politique au pays hôte, le Qatar. Comme annoncé la veille en conférence de presse, la bande à Erling Haaland et Martin Odegaard a fait un « geste concret » avant le coup d’envoi du match face à Gibraltar à Marbella (Espagne).

    « Des droits humains sur et en dehors de la pelouse », a réclamé l’équipe scandinave sur un T-shirt blanc arboré par l’ensemble des joueurs et du staff lors de l’avant-match. Une saillie adressée directement à la Fifa et aux autorités qatariennes, qui organiseront le tournoi du 21 novembre au 18 décembre 2022.

    Cette initiative fait suite à l’appel au boycott lancé par des supporters du pays il y a un mois et repris par plusieurs clubs professionnels, dont Rosenborg BK.

    LIRE AUSSI > Boycotter la Coupe du monde 2022 au Qatar : juste une utopie ?

    « Cette Coupe du monde est le pire exemple qui existe de ce qu’on appelle le sportwashing, s’insurgeait il y a quelques jours auprès du Parisien Kenneth Kjelsnes. On ne peut pas accepter que des régimes utilisent leur richesse pour acheter un sport que nous aimons, faire leur publicité et exploiter des gens. »

    «De très nombreux [joueurs] s’intéressent à cela»

    Le 23 février dernier, le quotidien britannique The Guardian a révélé que plus de 6 500 travailleurs migrants étaient morts au Qatar depuis l’attribution en 2010 du Mondial. Le monde du football norvégien devrait examiner la question lors d’un congrès exceptionnel le 20 juin. « J’ai l’impression que de très nombreux (joueurs) s’intéressent à cela, s’en soucient et souhaitent faire quelque chose pour tenter de contribuer d’une bonne manière », avait souligné en conférence de presse Martin Odegaard, l’attaquant prêté à Arsenal par le Real Madrid. « Il s’agit de faire pression sur la Fifa pour qu’elle soit encore plus directe, encore plus ferme à l’égard des autorités au Qatar, qu’elle leur impose des exigences plus strictes », indiquait de son côté le sélectionneur Staale Solbakken.

    Les remplaçants norvégiens ont également arboré ce maillot. REUTERS/Jon Nazca
    Les remplaçants norvégiens ont également arboré ce maillot. REUTERS/Jon Nazca

    Selon un sondage paru lundi dans le journal Verdens Gang (VG), 55 % des Norvégiens estiment que leur pays devrait boycotter l’événement contre 20 % qui y sont opposés. La Norvège, qui n’a plus participé à une compétition internationale majeure depuis l’Euro 2000, est dans le groupe G en compagnie des Pays-Bas, de la Turquie, du Monténégro, de la Lettonie et de Gibraltar.