Passer au contenu

Des chercheurs ont découvert des centaines d’applications sur iOS et Android qui extorquent de l’argent

Les applications frauduleuses qui exploitent le principe de l’abonnement ont permis à leurs développeurs d’empocher plus de 400 millions de dollars.

Les chercheurs en sécurité du célèbre antivirus Avast viennent de faire une découverte qui fait froid dans le dos. Ils ont recensé 204 applications de type fleeceware dans les magasins d’applications d’iOS et d’Android. Ces programmes frauduleux, à base d’abonnement payant, profitent du fait que les deux OS permettent de continuer de facturer les utilisateurs, même lorsqu’ils ont désinstallé l’application de leur smartphone.

Ainsi, un éditeur propose une version d’essai gratuite, limitée dans la durée. Au-delà, un abonnement est automatiquement souscrit et facturé directement sur le compte de l’utilisateur, qui peut alors continuer à utiliser l’appli.

Les chercheurs d’Avast ont découvert 134 applications de ce type sur la plate-forme d’Apple, avec à la clé un nombre de téléchargement estimé à 500 millions. Ces applis auraient rapporté 365 millions de dollars de revenus. Du côté de Google Play, les chercheurs ont recensé 70 fleecewares avec 500 millions de téléchargements et 38,5 millions de dollars de profits.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La plupart de ces applications ont une période d’essai de 30 jours. Elles concernent des domaines variés tels que les horoscopes, l’astrologie, les leçons de musique, la retouche photo, le montage vidéo, la création de dessins animés et la numérisation de QR codes. Les tarifs d’abonnement sont en général mensuels ou hebdomadaires, avec des sommes allant par exemple de 4 à 66 dollars par semaine.

Et si vous vous rendez compte que votre abonnement se poursuit après avoir désinstallé l’application incriminée, il faudra contacter le développeur pour se faire rembourser. En effet, Google et Apple n’ont aucune obligation de remboursement pour ce type de situation.

Source : ZDnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN