Pontarlier Gastronomie : le mont d’or, fromage le plus recherché sur Internet par les Français

C’est un classement que même les responsables de la filière n’avaient pas vu venir. Toujours est-il que depuis un an, le mont d’or est le fromage le plus recherché par les internautes français.
Bertrand JOLIOT - 25 mars 2021 à 17:00 | mis à jour le 29 mars 2021 à 10:48 - Temps de lecture :
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Le mont d’or est le fromage le plus populaire auprès des internautes français.  Photo ER/Franck LALLEMAND
Le mont d’or est le fromage le plus populaire auprès des internautes français. Photo ER/Franck LALLEMAND

Il a ce petit sourire où se mêle un soupçon de surprise. « On a su l’info par notre agence de communication », sourit Eric Février. Le président de la filière mont d’or vient d’apprendre que son produit préféré domine le classement établi sur l’année écoulée des fromages les plus recherchés sur Internet, sur Google, avec une moyenne de 58.279 requêtes mensuelles, dont deux pics – en novembre et décembre- à plus de 110.000 recherches. Le résultat d'une enquête de Semrush, spécialiste mondial du marketing digital. Le cantal (49.907) et la mozzarella (33.836) complètent le podium.

Une communication rajeunie

« Cela prouve que le travail mis en place depuis quelques années pour rajeunir notre communication commence à payer. Et ce genre de retour montre que les consommateurs aiment notre produit », poursuit Eric Février. Dans ce classement, le président de la filière pointe le fait que la fermeture des restaurants a joué en faveur du mont d’or , un fromage qui se prépare volontiers chez soi. Et avec la convivialité qui va avec. Ce, sans oublier que les consultations numériques suggèrent également que les consommateurs sont à l’affût de ce qui se fait autour du produit. Des conseils et autres petits trucs qui rendront le mont d’or encore meilleur.

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« Un produit qui se travaille »

« Le mont d’or est un produit qui se travaille. On peut juste faire une boîte chaude mais les consommateurs voient notre fromage comme l’un des ingrédients de leur recette. Ce qui n’est pas le cas du comté, par exemple, que l’on ajoute tel quel dans un plat », poursuit Eric Février. Le président de la filière indique également que les efforts entrepris par la filière portent également sur la consommation de leur fromage… froid. Une pratique qui tend à s’étendre.

Une demande de plus en plus difficile à satisfaire

Reste cependant le revers de la médaille, comme le confirme Eric Février : « Cela fait deux ans maintenant que nous avons du mal à satisfaire la demande de mont d’or, notamment à cause des quantités de lait collectées dans les ateliers et qui vont tout aussi bien au comté, morbier, mont d’or ou bleu de Gex. Cela n’est pas le fruit du hasard ». Preuve que le fromage à pâte molle est de plus en plus demandé et que l’augmentation annuelle (2-3 %) ne suffit pas. Ou de moins en moins. Ce, par respect d’un cahier des charges de plus en plus pointu. Mais c’est aussi à ce prix que la qualité sera toujours au top.

Le mont d’or.  Photo ER /Franck LALLEMAND

Le classement

1. Mont d‘or (58 279 consultations mensuelles)

2. Cantal (47 907)

3. Mozzarella (33 836)

4. Roquefort (28 993) ; 5. Reblochon (26 457) ; 6. Feta (23 871) ; 7. Beaufort (23 200) ; 8. Cheddar (21 900) ; 9. Camembert (21 321) ; 10. Parmesan (21 086) ; 11. Saint-Nectaire (21 000) ; 12. Munster (19 129) ; 13. Abondance (18 986) ; 14. Morbier (16 850) ; 15. Maroilles (16 450) ; 16. Fourme d‘Ambert (16 079) ; 17. Mimolette (13 979) ; 18. Comté (13 686) ; 19. Emmental (13 450) ; 20. Faisselle (12 886), etc.

(Source : Semrush)