Passer au contenu

Pourquoi y a-t-il une place du Docteur Raoult dans un village breton ?

Par

Le professeur Raoult à Marseille a été incontestablement l'une des personnalités marquante de l'année 2020. Mais pourquoi une place porte t-elle son nom dans un village breton ? A Rostrenen dans les Côtes d'Armor précisément. Et il y a même un buste à son effigie.

La place du Docteur Raoult à Rostronen La place du Docteur Raoult à Rostronen
La place du Docteur Raoult à Rostronen © Radio France - Johan Moison

C'est sur la place du Docteur-Raoult à Rostrenen que s'installe le marché chaque mardi, près du terrain de foot. "Plasenn an Doktor Raoult" en version bretonne. Le buste à l'effigie du Docteur est situé à une centaine de mètres de là, près de la médiathèque. "Au Docteur Raoult, la ville de Rostrenen reconnaissante", peut-on lire sous le buste. Il y a aussi une date : 1957. Le professeur marseillais n'avait que quatre ans à l'époque... 

Le buste du Docteur Raoult à Rostronen
Le buste du Docteur Raoult à Rostronen © Radio France - Johan Moison

L'autre Docteur Raoult sur son cheval

Un autre Docteur Raoult a donc fait parler de lui, breton celui-ci. "Il est mort il y a longtemps,  je ne l'ai pas connu mais j'ai souvent entendu mes parents et grands-parents en parler", témoigne une femme en garant  sa voiture sur la place Docteur Raoult. 

"Charlemagne, Joachim, Léon, Marie, Pascal Raoult, né le 10 novembre 1848 à Carnoët et décédé chez lui le 27 septembre 1931 à Rostrenen", écrit Marie-Magdeleine Le Baquer, historienne locale. Décoré de la légion d'honneur comme le professeur marseillais.

Proche des pauvres, on raconte qu'il rendait visite aux malades à cheval. "Il aimait se promener en ville avec sa houppelande, son chapeau, on ne voyait que le bout de son nez", se souvient un témoin dans un livre de Marie-Magdeleine Le Baquer.  

Nous lui disions bonsoir Docteur et nous étions honorés de la tape amicale qu'il nous donnait  en retour.

Extrait du livre de Marie-Magdeleine Le Baquer
Extrait du livre de Marie-Magdeleine Le Baquer - DR

Il lègue sa maison

À sa mort, il lègue sa maison à la paroisse pour en faire un presbytère et son étang à la commune.

Aujourd'hui, sur sa tombe, on peut lire : "La ville de Rostrenen à son bienfaiteur".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined