Accéder au contenu principal
reportage

En pleine pandémie, Taïwan organise un des rares festivals de musique au monde

Un festival de musique avec 25 000 spectateurs, 10 scènes et plus d'une centaine d'artistes sur deux jours, cela se passe à Taïwan. L'archipel revendiqué par Pékin ne compte aucun nouveau cas de contamination au Covid-19 depuis presque deux mois. Résultat : le monde de la culture peut continuer à vivre.

Environ 25 000 personnes étaient réunies pour un festival à Taiwan, malgré la pandémie, le 27 mars 2021.
Environ 25 000 personnes étaient réunies pour un festival à Taiwan, malgré la pandémie, le 27 mars 2021. © RFI / Adrien Simorre
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Kaohsiung, Adrien Simorre

Pogos, bière, et hard-rock… Les festivaliers réunis à Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, sont ce week-end devenus les symboles de la réussite de l'archipel face à la pandémie. Un succès surtout permis par des quarantaines strictes à l’entrée du pays.

« Aujourd’hui, on voit tous ces gens qui font la fête alors que le reste du monde ne peut pas organiser de grands évènements. Cela montre bien que cette méthode était la bonne ! », raconte Yi-Ane, 25 ans.

Malgré cette réussite, pas question pour autant de relâcher l’effort. Les masques sont obligatoires, sauf dans certaines zones en extérieur, et les participants doivent scanner un QR code à l’entrée des espaces fermés. « C’est pas très intrusif, quand même, estime Damien, un ingénieur français qui habite à Taïwan depuis 11 ans. Tu laisses ton nom et ton numéro de téléphone, pour moi c’est justifié, et puis ça me rassure un peu. »

« Pas voulu faire confiance à la Chine »

Clou du spectacle, le chanteur et député Freddy Lim enflamme la foule avec son groupe Chtonic. Connu pour sa défense de l’indépendance de Taïwan, il a sa propre explication du succès taiwanais : « Ces dernières années, la pression de la Chine sur Taïwan s’est intensifiée donc dès le début de l’épidémie, on n’a pas voulu faire confiance à la Chine, ni à l’OMS, et on a pu réagir très rapidement. Aujourd’hui, tous les Taïwanais célèbrent cette victoire ensemble, et en plus, on le fait en musique ! »

Le succès de l’événement devrait encourager les festivals à reprendre à plein régime. De quoi occuper les Taïwanais en attendant la réouverture des frontières.

À écouter : Taïwan débarrassé du coronavirus, mais coupé du reste du monde

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.