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Pantin : des carrefours «à la hollandaise» pour sécuriser cyclistes et piétons

Le premier carrefour à la hollandaise a été installé au niveau du métro Hoche, à Pantin (93). Le premier carrefour à la hollandaise a été installé au niveau du métro Hoche, à Pantin (93). [© DR / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis]

Les aménagements cyclables se poursuivent en Seine-Saint-Denis. A Pantin (93), deux carrefours «à la hollandaise» – censés permettre une meilleure fluidité entre automobilistes, cyclistes et piétons – ont été inaugurés ce mardi 30 mars.

Imaginés dans le cadre de la pérennisation des «coronapistes», ces deux carrefours – dits «à la hollandaise» parce qu'hérités d'aménagements très usités au Pays-Bas – ont été installés le long de la RD933 (ex-RN 3), avec l'objectif de «rassurer et sécuriser les usagers de ces carrefours», explique Simon Burkovic, chargé de projets mobilité durable au sein du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Cet axe majeur – qui traverse la ville de Pantin (93) et relie la ville de Bobigny à la porte de Pantin, à Paris – est «particulièrement fréquenté par les cyclistes depuis le début de la crise», souligne le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Une hausse de fréquentation, passée de 400 cyclistes jour avant le confinement jusqu'à 2.000 aujourd'hui, qui a poussé le département à financer cette opération de sécurisation, au profit des cyclistes.

Le cycliste mis à l'abri

«L'idée, c'est de gérer deux types de mouvement», présente Simon Burkovic. Selon lui, le «premier conflit à gérer [...] le plus fréquent», c'est quand le cycliste va tout droit, alors que la voiture tourne à droite. «L'objectif du carrefour est donc de décaler la trajectoire du vélo vers la droite, afin que la voiture qui tourne se retrouve perpendiculaire au cycliste et lui cède le passage», démontre-t-il.

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Le «deuxième conflit à gérer, c'est quand le cycliste souhaite tourner à gauche», continue Simon Burkovic, qui souligne qu'il s'agit d'un «mouvement assez délicat» pour le conducteur du vélo. Grâce au carrefour à la hollandaise, le cycliste peut faire «le tour en deux temps, d'abord tout droit pour pouvoir ensuite faire son mouvement à gauche après avoir attendu que le feu passe au vert» en toute sécurité.

«Ces aménagements innovants montrent que nous pouvons développer la pratique du vélo, en sécurité, tout en partageant l'espace public avec les voitures et les piétons», s'est de son côté réjoui Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Et l'ambition du conseil départemental ne s'arrête pas là, puisque jusqu'à l'été, il prévoit de continuer à pérenniser les aménagements cyclables sur cet axe très fréquenté mais également sur l'ensemble du département.

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