Chaque année, 75 millions de petites bouteilles d’eau sont vendues et distribuées par McDonald’s France. Mais selon nos informations, la direction française a décidé d’y mettre un terme.
Les bouteilles d’Evian et de Badoit sont en effet toujours commercialisées alors que les autres boissons sont distribuées dans des gobelets recyclables. L'eau ne va évidemment pas disparaître des 1.500 restaurants que possède la chaine de restauration rapide en France. Des tests sont en effet actuellement menés dans plusieurs points de vente pour remplacer les bouteilles en plastique. La direction souhaite par ailleurs en profiter pour diversifier l’offre des eaux proposées à la vente.
Contacté par RTL, Nawfal Trabelsi, le PDG de McDonald's France confirme que l'entreprise arrêtera de commercialiser ces bouteilles d'ici la fin de l'année. "À chaque fois que nous avons la capacité de mettre un terme au recours au plastique jetable, il faut le faire. Nous le faisons aujourd'hui avec la bouteille plastique et cela rencontre une adhésion très forte de nos clients" explique le dirigeant. L'entreprise précise qu’il reste
un peu moins de 3% de plastique à usage unique et qu'elle a pour objectif d'atteindre zéro plastique à usage unique en
2021.
En effet, les formats 33cl et 50cl sont encore massivement
distribués dans les fastfoods en France chez McDonald's comme chez Burger King, KFC ou encore
Quick.
Devant un des restaurants de l’enseigne, Aurélien, lycéen est
à moitié convaincu : "C'est une suite logique mais je ne sais pas si
c’est la meilleure chose qu’ils auraient pu faire. On vend encore des
bouteilles en plastique dans le commerce en bien plus grande quantité, et ces petites
bouteilles d’eau chez McDo, je ne suis pas certain que cela va changer grand-chose".
Célestine, étudiante en école de commerce juge que "c'est
dans la lignée des choses". Elle, qui n’achète plus de bouteilles d’eau,
propose même que McDonald’s accepte de remplir les gourdes pour que ce soit
encore plus écologique. Charlotte, lycéenne, renchérit en expliquant que les
clients sont souvent jeunes et qu’il faut dès maintenant supprimer le plus d’emballages
car "il y a déjà un océan de plastique" en mer.
La loi n’interdit
pas, à ce jour, de commercialiser des bouteilles plastiques dans les
restaurants. Néanmoins depuis le 1er janvier 2021 il est désormais interdit
de mettre à disposition gratuitement des bouteilles dans les lieux recevant
du public et dans le cadre professionnel, ou distribuées lors d'événements festifs,
sportifs ou culturels.
Par ailleurs, les pailles sont également interdites
depuis le 1er janvier 2021. Plusieurs chaines de fast-food avaient
annoncé dès 2018 la suppression des pailles dans leurs restaurants pour une
consommation sur place ou à emporter.
"C’est très encourageant de voir une
grande chaine prendre cette décision, cela représente une quantité énorme de
bouteilles en plastique et donc de déchets à réduire mais quelle va être la
solution proposée ?", s’interroge Diane Beaumenay-Joannet de l’association
de Surfrider Fondation Europe qui lutte contre la pollution des océans.
"Les
bouteilles en plastique font partie des 10 déchets qu’on retrouve le plus sur
les plages avec les sacs plastiques, les pailles et les couverts", détaille
celle qui est chargée du "Plaidoyer
Déchets Aquatiques".
"C’est
un engagement pris pour la France mais si cet engagement peut être développé au
niveau européen et international c’est non négligeable car d’autres modes de
consommation sont possibles", espère désormais l’association qui sera
vigilante sur la solution proposée par l’enseigne américaine.
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