Pédocriminalité

«Un enfant sur trois est exposé à des délits sexuels»

Article réservé aux abonnés
Véronique Béchu dirige depuis 2018 le groupe central des mineurs victimes, chargé de la pédocriminalité au siège de la PJ à Nanterre. Pour «Libération», elle décrit le phénomène inquiétant des viols commis en ligne, via notamment l’essor du streaming en direct, et souhaite des moyens humains supplémentaires face à la masse des dossiers.
par Anaïs Coignac et photos Marie Rouge
publié le 31 mars 2021 à 7h06

A Nanterre (Hauts-de-Seine), au sein de l’office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), un service de 14 enquêteurs travaille sur l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne et la pédocriminalité. A sa tête depuis 2018, la commandante Véronique Béchu a répondu aux questions de Libération.

Pouvez-vous nous expliquer votre périmètre d’activité ?

Le vecteur de notre saisine, c’est l’infraction en ligne. Nous n’avons pas la possibilité d’absorber tout le flux qui nous arrive, donc nous priorisons les dossiers : ceux avec les faits les plus graves, ceux avec un volet international car c’est aussi de notre ressort, ceux de corruption de mineurs, de sextorsion s’il y a une résonance nationale ou un grand nombre de victimes. Certains dossiers de corruption comportent 150 à 200 mineurs victimes pour un seul individu. Ce sont des affaires souvent techniques, chronophages, qui demandent une expertise. Nous avons aussi une priorisation en matière d’âge des enfants : nous travaillons quasiment exclusivement sur des mineurs de 0 à 10-12 ans. Et dans cette tranche, près de 50 % de nos dossiers, c’est du 0-4 ans. Le reste du spectre est envoyé en province, aux sûretés départementales et aux brigades de protection de la famille.

De quelle manière et en quelle quantité êtes-vous saisis chaque année ?

Nous avons beaucoup de canaux de signalement. La fondation américaine NCMEC collecte tous les signalements qui proviennent des sociétés de l’Internet. E

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus