Alpes-de-Haute-Provence : un bus pour vacciner dans les villages reculés

Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif mobile de vaccination sont invitées à prendre l’attache de leur mairie.

Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif mobile de vaccination sont invitées à prendre l’attache de leur mairie.

Photo illustration Serge Guéroult

Céreste

Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif sont invitées à prendre l’attache de leur mairie

 Face à l’évolution de la crise sanitaire et à la situation sensible de plusieurs départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud a souhaité engager un partenariat avec la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse et le Comité départemental des secouristes français Croix-Blanche des Bouches-du-Rhône pour la mise en place d’un centre de vaccination mobile Vaccinobus dans chaque département de la région.

Objectif : se faire vacciner gratuitement à domicile par du personnel soignant. Le Conseil régional Paca (qui finance l’opération) a mis en place un "vaccinobus" dans chaque département à destination des personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans les centres de vaccination. Le dispositif permettant de vacciner jusqu’à 36 personnes par jour a débuté mardi et doit durer quatre semaines (du mardi au jeudi).

Le jeudi 1er avril : Saint-Benoît (matin) et Entrevaux (après-midi), 6 avril : la Motte-du-Caire, 7 avril : Saint-Étienne-les-Orgues et le 8 avril : Céreste. D’autres communes sont annoncées mais les dates ne sont pas encore fixées : Selonnet, Montclar, Thoard, Allos, Colmars-les-Alpes, Thorame-Basse et Thorame-Haute.

Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif mobile de vaccination sont invitées à prendre l’attache de leur mairie.

Chaque commune identifie les personnes à vacciner, dans le respect de la stratégie nationale de vaccination en vigueur au moment de la vaccination : actuellement les personnes âgées de plus de 70 ans ou les personnes âgées de 65 à 69 ans ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 (avec une prescription médicale).

Pour le financement des frais annexes nécessaires à la mise en condition des véhicules, une subvention de 60 000 euros a été votée à la Commission Permanente du 13 mars 2021 pour la FNTV. Le Comité départemental des secouristes français de la Croix-Blanche, a quant à lui la mission de l’organisation logistique et médicale des opérations de vaccination dans les centres de vaccination mobiles pour un montant de 420 000 euros.