Un homme masqué et ganté tenant deux donuts devant ses yeux

Donuts gratuits, bonus financiers… les stratégies des marques pour inciter à la vaccination

© Andrey Rykov via Getty Images

Aux États-Unis, où la vaccination contre le Covid-19 va bon train, les entreprises n’hésitent pas à récompenser salariés et consommateurs pour inciter à passer à l’acte.

McDonald’s, American Airlines, Krispy Kreme… Dans la course au vaccin, aux États-Unis, les marques sont d’un grand soutien ! Dans une sorte de frénésie de vaccine marketing, elles rivalisent d’idées pour inciter la population à se faire vacciner.

Les bonus à 200 dollars de chez Lidl

Pour encourager ses équipes américaines à se faire vacciner, Lidl leur promet un bonus de 200 dollars. La chaîne de magasins n’est pas la seule à user de cette stratégie : chez Kroger, c’est un bonus de 100 dollars qui attend les personnes qui se font vacciner. Et pour celles qui ne le feront pas pour raisons de santé ou religieuses ? L’entreprise versera également le bonus prévu contre une formation sur le sujet.

Les congés payés de McDonald’s et American Airlines

De son côté, McDonald’s proposera aux individus travaillant au siège social et en restaurants (hors franchisés) une demi-journée de congés payés pour se faire vacciner. American Airlines va plus loin en proposant un jour de congé supplémentaire utilisable en 2022 et une prime de 50 dollars.

Un donut gratuit tous les jours chez Krispy Kreme

Krispy Kreme, l’une des chaînes de donuts les plus populaires aux États-Unis, promet à sa clientèle un donut gratuit tous les jours jusqu’à la fin de l’année contre un certificat de vaccination.

Un coup de pub qui n’a pas manqué de faire réagir, à cause des effets sur la santé qu’une consommation quotidienne de beignets ultrasucrés pourrait provoquer.

Les courses à prix réduit de Lyft ou Uber

Les services de VTC se sont engagés à proposer des courses gratuites ou à tarifs réduits pour celles et ceux qui ont besoin d’un moyen de transport à destination des centres de vaccination. Pour rappel, 45% des gens aux États-Unis n'ont pas accès aux transports en commun.

À noter qu'Uber propose également un tel dispositif en France : le service offre 20 000 courses pour contribuer à la campagne vaccinale.

Et en France ? Un petit badge…

En-dehors de cette initiative, la fièvre du vaccine marketing ne semble pas avoir encore touché les entreprises. Pour l’instant, la seule récompense reçue par celles et ceux qui se font administrer le vaccin est un badge. Le ministère des Solidarités et de la Santé en a commandé 100 000 exemplaires à l’entreprise nantaise Isocom, spécialisée dans la création d’objets publicitaires.

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.
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commentaires

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  1. Avatar Cédric dit :

    Vivement que mon boucher m offre un rôti après avoir vacciné ma mamie... Lol.. ceci dit c'est un sujet étonnant!.. https://je-suis-commercant.fr/methode-vente-mettre-dans-la-main/

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