“Mardi dernier, 282125 Français ont été vaccinés, et j’en faisais partie. Je n’avais jamais été aussi enthousiasmée par une statistique. Cette nuit-là, j’ai eu de la fièvre, des frissons et la migraine, mais j’ai surtout senti que mon système immunitaire était en marche et produisait des anticorps à tour de bras.”

Ce témoignage est celui de Martina Meister, correspondante à Paris du quotidien allemand Die Welt. Ce mardi, elle raconte comment se porte la campagne de vaccination en France. La réponse : mieux qu’en Allemagne.

Intriguée par les récits de connaissances parisiennes ayant réussi à se faire vacciner alors qu’elles n’étaient pas prioritaires dans la stratégie gouvernementale, la quinquagénaire a tenté sa chance.

Le mardi 23 mars, les candidats prioritaires faisant défaut dans le cabinet de son médecin traitant pour utiliser un lot entier d’AstraZeneca, Martina Meister a sauté sur l’occasion :

Mon médecin est aussi pragmatique que son président. […] Mais ‘pourquoi moi ?’ lui ai-je demandé. Parce que lorsque la liste d’attente des personnes éligibles à la vaccination est épuisée, on passe aux suivants, a-t-elle expliqué, ajoutant : ‘Vous ne volez le vaccin de personne.’