Covid-19 : des consignes de fermeté aux forces de l’ordre pour le week-end de Pâques

Si une tolérance est bien accordée pour circuler jusqu’au lundi 5 avril, d’autres mesures, comme l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, seront prises.

 Des arrêtés d’interdiction de vente d’alcool à consommer sur place et d’interdiction de consommation sur la voie publique ont été demandés.
Des arrêtés d’interdiction de vente d’alcool à consommer sur place et d’interdiction de consommation sur la voie publique ont été demandés. LP/Arnaud Journois

    Dans un télégramme adressé mercredi soir à tous les Préfets après l'allocution du Président de la République, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé les mesures de sécurité qu'il entend mettre en place pour le week-end de Pâques. Certes, une tolérance systématique de déplacement existera bien jusqu'à lundi soir 5 avril pour permettre à ceux qui le souhaitent d'aller s'isoler ailleurs qu'à leur domicile habituel, mais pour le reste la tendance est à la fermeté.

    Afin de limiter les regroupements de plus de six personnes sur la voie publique, des arrêtés d'interdiction de vente d'alcool à consommer sur place et d'interdiction de consommation sur la voie publique ont été demandés. Des mesure administratives pourront aussi être mises en place pour contrôler certains lieux publics, comme les parcs et jardins, les places, les plages, les quais. Des contrôles auront lieu et l'accès à certains de ces endroits pourront également être fermés.

    VIDÉO. Fermeture des écoles : «La France entière en vacances de printemps le 12 avril»

    Par ailleurs, toute « manifestation sur la voie publique dès lors qu'un doute sérieux existe quant à son caractère revendicatif » sera interdite. Si des manifestations se tenaient toutefois sans troubles, les forces de l'ordre sont invitées à veiller aux règles liées au Covid-19, à savoir la distanciation physique et le port du masque. Toute infraction, disent les consignes, devront être systématiquement verbalisées.

    Une vigilance accrue anti-attentat

    Toujours dans ces consignes de la Place Beauvau, les forces de l'ordre seront invitées à sanctionner fermement tout « comportement irresponsable » : non respect du couvre-feu de 19 heures, exercice illégal du commerce, fêtes privées, etc. Le télégramme précise aussi que des dispositions doivent être mises en oeuvre avec les Parquets pour que les actes commis en récidive soient bien répertoriés, et que les personnes qui organiseraient fêtes ou rassemblements puissent être poursuivies pour « mise en danger de la vie d'autrui ».

    Par ailleurs, lors de ce week-end de Pâques, une vigilance accrue anti-attentat sera portée autour des lieux de culte.