Nous pensions tout avoir scruté du parcours torturé de la chanteuse – grâce au documentaire saisissant d’Asif Kapadia, intitulé « Amy ». Mais ce nouveau récit se veut encore plus intimiste. Car c’est effectivement la mère d’ Amy Winehouse qui racontera la vie de sa fille, entre prouesses musicales et addictions destructrices, dans un documentaire inédit qui sortira à l’été 2021. Cette date ne vous fait pas tilt ? Le 23 juillet 2021 marquera pourtant le 10e anniversaire de la mort de la grande diva. À l’âge de 27 ans. Éminente membre du fameux « club des 27 » (aux côtés de Kurt Cobain et de Janis Joplin, entre autres) à laquelle veulent rendre hommage la BBC Two et la BBC Music, les chaînes britanniques à l’origine du projet.

À lire également >> Le destin brisé d’Amy Winehouse, la diva malheureuse

« Une interprétation féminine de sa vie »

Pour retracer sa carrière, le premier biopic entremêlait les images d’archives : Amy déjà prodige à l’adolescence, Amy absorbée lors de ses sessions d’écriture à l’âge adulte. « Amy Winehouse : 10 Years On » – nom dudit film – veut capter son histoire par le prisme de la confession. Selon un communiqué de presse, il sera « une interprétation féminine de sa vie, de ses amours et de son héritage » et mettra en lumière «  des parties de sa vie qui, à ce jour, n’ont pas été entendues ». De quoi donner une tout autre densité au récit de la défunte icône, souvent réduit à son ascension et à sa chute, toutes deux d’une rare fulgurance. Il ne sera alors pas question de larmoiement. Pour les deux chaînes, le documentaire sera « une représentation festive (…) de l’un des talents musicaux les plus brillant que le Royaume-Uni n’ait jamais vu ». Et la résurgence actuelle de « Rehab » ou de « Back to Black » le prouve aisément.

« Une maladie qui menace de la dépouiller de ses souvenirs d’Amy »

Janis Winehouse (la mère de la chanteuse) et ses souvenirs seront alors les seconds protagonistes du programme, auquel elle entend bien donner une touche d’authenticité : « Je ne pense pas que le monde connaissait la vraie Amy, celle que j’ai élevée, et j’attends avec impatience l’opportunité d’offrir une explication de ses racines et un aperçu plus profond de la vraie Amy. » Pour rappel, la famille de l'artiste s’était dissociée du documentaire d’Asif Kapadia, après que son père, Mitch Winehouse, l’a qualifié de « trompeur ». Toujours est-il que ce témoignage maternel traduit une autre urgence. Souffrant de sclérose en plaques, Janis Winehouse peut perde la mémoire à tout instant. « Et c’est là que provient sa motivation pour réaliser ce documentaire opportun et personnel », a déclaré la BBC. 

Mais « Amy Winehouse : 10 Years On » n’est pas le seul hommage rendu. Les commémorations vont se multiplier – à l’exemple de Lupe Fuasco qui a révélé travailler sur une nouvelle musique inspirée directement de l’emblématique chanteuse soul. Prouvant, une fois de plus, qu’Amy Winehouse est durablement ancrée dans nos panthéons personnels.