Publicité
Enquête

Comment la Chine fait main basse sur les pépites européennes

Ces dernières années, les groupes chinois multiplient les acquisitions sur le continent, et la tendance devrait s'accélérer avec le traité d'investissement conclu entre Pékin et l'Union européenne. Alors que les relations diplomatiques se tendent, ces prises de contrôle ou de participation soulèvent des questions de propriété intellectuelle et de sécurité nationale.

Fin 2016, Air France KLM a cédé 49,99% du capital de Servair, son prestataire de services à bord, à Gategroup, contrôlé par HNA, un conglomérat chinois à la structure opaque.
Fin 2016, Air France KLM a cédé 49,99% du capital de Servair, son prestataire de services à bord, à Gategroup, contrôlé par HNA, un conglomérat chinois à la structure opaque. (©Cyril ENTZMANN / DIVERGENCE)

Par Julie Zaugg

Publié le 1 avr. 2021 à 11:00Mis à jour le 6 avr. 2021 à 08:46

Septembre 2017, Lenny Kravitz prend la pose aux côtés de Coco Chu, la patronne du groupe chinois Fortune Fountain, et de Daniela Riccardi, la PDG de la cristallerie française Baccarat, dans un hôtel particulier au coeur du XVIe arrondissement parisien. Elsa Zylberstein et Laura Smet font également partie des invités, venus assister à la présentation de la nouvelle collection de la maison de verrerie fine fondée en 1764. Les femmes arborent toutes des robes à paillettes dorées pour coller au thème de la soirée, « La touche Midas ».

Trois ans plus tard, l'ambiance n'est plus aux soirées de gala. Le 7 septembre 2020, une cour de Nancy a nommé deux administrateurs provisoires pour établir un diagnostic sur la situation financière et juridique de la firme sise en Lorraine, jugeant qu'elle risquait de se retrouver « en situation de flottement périlleux » de par son incapacité à nommer un nouveau directeur général.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité