Ouverture du Festival de Pâques à Aix-en-Provence : 5000 personnes connectées

Aix-en-Provence

Le Festival de Pâques a relevé le défi du numérique

Premier événement d'envergure de la saison dans notre région, après la BIAC (Biennale internationale des arts du cirque) réservée cette année aux professionnels, le Festival de Pâques a relevé le défi du numérique. Annulé l'an dernier, le festival de musique classique a œuvré, avec le soutien de son partenaire fondateur le CIC, pour maintenir une édition en tout numérique avec 16 concerts entièrement gratuits et diffusés en direct d'Aix-en-Provence, le soir à 20h30. Un choix qui, compte tenu de la situation sanitaire, implique une organisation millimétrée mais aussi la possibilité de de voir retoucher la programmation jusqu'au dernier moment.

C'est ce qui est advenu samedi soir où, pour le concert d'ouverture, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le pianiste Alexandre Kantorow ont été contraints d'annuler leur venue. Immédiatement dégainé, un plan B a propulsé sur scène Renaud Capuçon (violon) (ce dernier étant également directeur artistique de la manifestation aux côtés de Dominique Bluzet), Edgar Moreau (violoncelle) et François-Frédéric Guy (piano). Ils ont exploré les trios de Beethoven (Trio à l'archiduc, n°7 op. 97, Trio des esprits, n°1 op. 70), lors d'une soirée intense et émouvante.

Grâce à un concept innovant (Inlive Stream en multicam), on pouvait, tout en écoutant le concert sur un ordinateur ou un smartphone, choisir son angle de vue, observer les mains du pianiste courir sur le clavier ou opter pour une vue d'ensemble. Le concert a attiré de nombreux spectateurs virtuels avec un pic à 5 000 connections (soit au moins le double de personnes assistant au spectacle). Ce dimanche 28 mars, l'expérience se renouvelle avec un concert à 20h30 de Sol Gabetta (violoncelle) et Bertrand Chamayou (piano) pour un répertoire voué à Schumann, Britten et Chopin.