#saccageparis, le «coup de colère» contre la saleté et certains aménagements de Paris

Ce hashtag qui entend protester contre une capitale «encrassée et enlaidie», dénonçant saleté ou derniers aménagements urbains, rencontre un vif succès depuis 48 heures sur Twitter. Son créateur, @PanamePropre, veut rester anonyme mais explique sa démarche.

 Bassin de la Villette. « Derrière #saccageparis, il y a juste des habitants ordinaires », selon son créateur, qui dit avoir la cinquantaine et avoir été autrefois proche de l’UDF.
Bassin de la Villette. « Derrière #saccageparis, il y a juste des habitants ordinaires », selon son créateur, qui dit avoir la cinquantaine et avoir été autrefois proche de l’UDF. LP/Cécile Beaulieu

    Depuis 48 heures, des dizaines de milliers de photos de la capitale dégradée, jonchée de détritus et enlaidie par des aménagements récents, déferlent sur Twitter. Rues défoncées, façades taguées, pelouses dégarnies, bassin de la Villette souillé par une marée de détritus, amoncellement d'encombrants, terrasses éphémères branlantes. Ces images choquantes ont été partagées avec le hashtag #saccageparis.

    Ce hashtag, lancé le 21 mars rassemblait 23 000 tweets ce samedi 3 avril à 17h30, et s'est hissé dans les tendances France du réseau social.