VIDÉO. Transidentité : “Il n’y a pas besoin de comprendre pour respecter”

“Être trans, aujourd’hui, en 2021, c’est être une présence qui est devinée, mais qui est encore trop méconnue.”

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Certaines maladresses, bien qu’involontaires, peuvent être très mal vécues par les personnes transgenres. Alors, pour éviter cette situation, Lexie, militante pour les droits de la communauté LGBT, partage aujourd’hui son expérience. Lumière sur ce témoignage précieux.

Comme beaucoup d’hommes et femmes transgenres, Lexie a dû affronter la haine de certains individus malintentionnés. Insultes, injures, moqueries, préjugés, rumeurs et propos déplacés l’ont longtemps fait souffrir, mais aujourd’hui, elle a décidé de lutter contre cette discrimination et d’éveiller les mentalités.

Sur son compte Instagram baptisé Agressively_trans, Lexie milite pour la visibilité et la compréhension de la communauté LGBT. Interviewée par nos confères du Huffington Post, la jeune femme a donné ses conseils pour s’adresser correctement à une personne transgenre, sans risquer de l’offenser.

“Être trans, aujourd’hui en 2021, c’est être une présence qui est devinée, mais qui est encore trop méconnue. Tu vas certainement faire des erreurs, mais il ne faut pas en faire fondamentalement un drame. Le plus important, c’est la volonté d’apprendre.”

Regardez (une vidéo signée The Huffington Post) :

Voici les conseils donnés par Lexie :

  • Faire la distinction entre la transphobie volontaire et involontaire
  • Bannir le terme “transsexuel” qui était employé par les psychiatres pour désigner la transidentité comme une maladie
  • Ne pas estimer que sa curiosité est légitime, car certaines questions peuvent blesser

“L’une des choses que l’on nous apprend lorsque l’on est enfant, c’est que l’on ne parle pas à une personne de ses organes génitaux !”

  • Ne pas rester dans l’ignorance et être un minimum ouvert et intéressé
  • Ne plus dire q’un homme est devenu une femme et vice-versa

En février 2021, Lexie a publié son premier livre intitulé Une histoire de genres. Ce guide universel s’adresse aux personnes transgenres et répond également aux questions que peut se poser l’entourage ou les individus cisgenres.

Un témoignage qui mérite d’être entendu.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !