RMC Sport

Real Madrid: Zidane exige une "tolérance zéro" avec le racisme

Zinédine Zidane a réagi ce lundi à la polémique sur les présumées insultes racistes contre le Français Mouctar Diakhaby. L’entraîneur du Real Madrid veut voir le football lutter pleinement contre le racisme.

A la veille du choc entre le Real Madrid et Liverpool ce mardi lors du match aller des quarts de finale de Ligue des champions (dès 21h en direct sur RMC Sport 1), Zinédine Zidane est revenu sur le fait marquant du week-end en Liga: les insultes supposées d’un joueur de Cadix contre le Valencien Mouctar Diakhaby. L’entraîneur français souhaite voir les instances sportives faire preuve d’exemplarité lors de faits liés au racisme.

"Ce que je peux dire, c’est que sur le racisme, il doit y avoir une tolérance zéro, a lâché l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France ce lundi face à la presse. Et rien d’autre! Après, je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé dimanche parce que je n’y étais pas. Tout ce que je peux dire, c’est ce que je ressens à l’intérieur. C’est la même chose pour le respect. C’est la base de tout, le respect envers les personnes. Pour moi, c’est le plus important. Après, le racisme c’est tolérance zéro."

Diakhaby soutenu par la presse espagnole

Au cours de la première période du match entre Cadix et Valence, Mouctar Diakhaby a accusé Cala de l’avoir traité de "noir de merde" puis a quitté la pelouse et refusé de reprendre le match. Après une interruption de plusieurs minutes, le jeu a finalement repris presque normalement.

Ce lundi, le journal Marca a exprimé son soutien via sa une et ses coéquipiers de Valence ont eu une belle attention pour lui en marge de l’entraînement collectif. De son côté, l’auteur présumé des insultes contre l’ancien Lyonnais a assuré qu’il ferait la lumière sur cet incident mardi en conférence de presse.

Zidane: "Combattre cela à tous les niveaux"

Relancé sur le sujet du racisme par les journalistes présents à la conférence de presse du Real Madrid, Zinédine Zidane a encore martelé son message et réclame de la fermeté.

"Ce sont des choses qui sont graves mais comme je n’étais pas sur le terrain je ne sais pas ce qu’il s’est passé, a encore insisté le technicien madrilène. Je dis juste mon sentiment à moi. C’est vrai que pour parler du racisme, il faut vraiment avoir zéro tolérance sur cela. Ce n’est pas simplement pour un mot qui est dit, il faut combattre cela à tous les niveaux. Ce que je pense, c’est que notre mixité fait notre beauté. C’est justement la différence qui est belle dans ce que l’on vit."

>> Real-Liverpool, c’est le mardi 6 avril dès 21h en direct sur RMC Sport 1

JGL