Autriche Des prêtres opposés au Vatican brandissent le drapeau arc-en-ciel

Pour protester contre l'interdiction de bénir les unions entre homosexuels, des centaines de membres d'un mouvement réformiste appelé "L'Initiative des prêtres" ont déployé l'emblème arc-en-ciel en solidarité avec la communauté LGBT.
La rédaction - 05 avr. 2021 à 14:50 - Temps de lecture :
 | 
Un drapeau arc-en-ciel flotte accroché au clocher d'une église du quartier de Breitenfeld, à Vienne, le 25 mars 2021, en protestation contre un texte du Vatican. Photo Alex HALADA / AFP
Un drapeau arc-en-ciel flotte accroché au clocher d'une église du quartier de Breitenfeld, à Vienne, le 25 mars 2021, en protestation contre un texte du Vatican. Photo Alex HALADA / AFP

Au frontispice de nombreuses églises ou édifices religieux autrichiens, une partie du clergé a sonné la "rébellion" en accrochant de manière bien visible des étendards arc-en-ciel en signe de désaccord avec la position du Vatican. Des drapeaux qui ne seront pas restés installés longtemps, certains étant même vandalisés.

Le mariage civil mais pas religieux

Dans ce pays alpin, très majoritairement catholique (près de 5 millions de fidèles en Autriche, pour 8,9 millions d’habitants), la Cour constitutionnelle autrichienne, plus haute juridiction du pays, autorise le mariage aux couples homosexuels au nom de l'interdiction des discriminations en fonction de l'orientation sexuelle.

L'interdiction du mariage entre personnes du même sexe "viole le principe de l'égalité et de la non-discrimination des personnes sur la base de qualités personnelles telles que l'orientation sexuelle".

Or le Vatican persiste dans une position dogmatique et refuse de se réformer.

Un pêché

Dans une déclaration approuvée par le pape François, le Saint-Siège a déclaré ce 15 mars que la bénédiction des unions homosexuelles "ne peut être considérée comme licite" au sein de l’Église catholique. 

L'institution du Vatican chargée de dire et préserver le dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, a réaffirmé, dans un document, la doctrine considérant l'homosexualité comme un "péché".

Le Vatican a infligé ce 15 mars un revers aux catholiques qui avaient espéré que l’Église "moderniserait son approche de l’homosexualité".

Pour l'association chrétienne LGBTI David & Jonathan : "Rien ne semble avoir changé, depuis le temps où Joseph Ratzinger (devenu ensuite Benoît XVI), préfet de ladite Congrégation, refusait toute possibilité de reconnaissance morale de l'homosexualité, dans une lettre aux évêques de 1986."

Les progressistes continuent la bataille

"On ne peut que voir aujourd'hui les dégâts de ce discours, empêtré dans ses certitudes, et qui a renvoyé désirs, sentiments et vies de couple du côté de la honte, du silence, de la violence, pour peu qu'ils ne puissent correspondre à une norme hétérosexuelle et procréative", ajoute l'association.  

Des prêtres ont porté le débat sur les réseaux sociaux sous le hashtag «désobéissance pastorale» et une pétition a été lancée, signée par des milliers d’entre eux. La bataille continue donc avec le Saint-Siège et l'église reste divisée entre conservateurs et progressistes.