Tariq Ramadan déclare la guerre à l’Occident en musique

Le prédicateur suisse, mis en examen pour viols, se lance dans la chanson anticolonialiste. Son album « Traversées » doit sortir en mai.

Par

Temps de lecture : 3 min

En septembre 2019, mis en examen pour viols en France et en Suisse, Tariq Ramadan réglait ses comptes avec ses accusatrices et avec la justice française dans un livre intitulé Devoir de vérité. Le prédicateur est de retour, mais cette fois, c'est par la chanson qu'il s'en prend à l'Occident, coupable à ses yeux de tous les crimes. Dans une vidéo de huit minutes, accessible sur la plateforme YouTube et intitulée Qu'est-ce que vous croyez ?, l'ancien professeur d'études islamiques contemporaines à Oxford annonce que le monde blanc, qui a préféré « l'argent et la guerre », bientôt tremblera de peur. « Vous avez peur ? Vous allez perdre vos privilèges et votre identité ? Vous serez sauvagement remplacés ? », interroge-t-il. La sortie de l'album, baptisé Traversées, est attendue le 29 mai, juste après la fin du Ramadan.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce n'est pas exactement de la chanson, davantage une longue diatribe avec musique de fond. Un slam anticolonialiste ou décolonial, à en juger ce long refrain : « Est-ce que vous croyez que l'on va rester là assis à vous regarder ? Piller nos terres, nos richesses, nos minerais. Vous laisser tranquillement écrire l'histoire et la coloniser comme vous avez colonisé nos cultures, nos pays, nos continents, nos paysages autant que nos esprits. » Sans jamais citer « les Occidentaux » ou « les Blancs », Tariq Ramadan nous met en garde : « Soit vous partagez, soit on se servira […]. Il n'est pas voleur le pauvre et l'affamé. » Une musique qui correspond à sa nouvelle ligne de défense face à une justice qu'il qualifie de « colonialiste ». C'est uniquement parce qu'il n'est pas blanc qu'il s'est retrouvé en prison, accusé de plusieurs viols, répète-t-il.

À LIRE AUSSI Révélations sur l'affaire Tariq Ramadan

Reconversions multiples

Le nouvel artiste de 58 ans n'est pas forcément le mieux placé pour prendre la défense des damnés de la terre. C'est d'abord son père, Saïd Ramadan, gendre d'Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans en Égypte, qui est venu volontairement s'établir à Genève, avec pour ambition d'islamiser l'Occident, afin « d'établir un État islamique sur toute la terre ». Domicilié tour à tour à Genève, à Londres et à Doha (Qatar), propriétaire notamment d'un appartement à Montmartre, Tariq Ramadan percevait, avant ses ennuis judiciaires, 35 000 euros par mois comme consultant auprès de Qatar Foundation, comme l'a révélé en 2019 l'ouvrage Qatar Papers. Une situation davantage enviable que celle des milliers de réfugiés qui meurent « tous les jours sur les bateaux de la honte et du désespoir », comme il aime à le « slamer ».

À LIRE AUSSI Coignard – Tariq Ramadan : un Tartuffe en toute libertéDepuis sa sortie de prison, le prédicateur n'est pas à sa première tentative de reconversion. En octobre 2020, il a lancé « Chifa », un centre de recherche et de formation, afin de dispenser des cours d'humanisme, d'éthique et de… féminisme. Alors qu'il est lui-même mis en examen pour cinq viols et France et un viol en Suisse, Tariq Ramadan n'a pas hésité à recruter, pour ses cours sur la foi et la croyance, le théologien Yacob Mahi, condamné à trois ans de prison avec sursis en Belgique pour « faits de mœurs » et « violences physiques ». Plus récemment, en mars 2021, sous le titre « Vous souhaitez maîtriser la parole en public ? », le prédicateur proposait pour 300 euros un séminaire intensif de formation à la prise de parole. Dont il est, bien évidemment, le formateur. Tariq Ramadan a également publié en 2020 un petit ouvrage d'une centaine de pages consacré à Malcolm X, qui n'a guère attiré l'attention de la critique.

https://t.co/CUKX9Ct3zf

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (63)

  • FLYTOXX

    Le texte de sa chanson révèle le vrai Ramadan : un islamiste radical dont le but est l’islamisation de l’Europe et la soumission de l’Occident.
    Son autre image, celle du professeur érudit, du philosophe de haut vol, du religieux tempéré n’était qu’un masque pour duper les idiots utiles.

  • Mike Spencer

    Quand tu « viendras » pour tout « piquer », un conseil, achète toi une paire de c... On t’attend.

  • guy bernard

    A Bali, on avait fait sauter une boite de nuit dans un épouvantable massacre parce que "c'était une boite de nuit fréquentée (soi-disant) par des homosexuels et ils dansaient".
    Veut-on ça en France ?