Publicité

Propreté à Paris : accusée de «saccage», la mairie fustige une «campagne de dénigrement»

Plus de 20.000 tweets assortis de l'expression #saccageParis, l'une des plus partagées sur le réseau social en France samedi, ont été recensés.
Plus de 20.000 tweets assortis de l'expression #saccageParis, l'une des plus partagées sur le réseau social en France samedi, ont été recensés. Riccardo Milani / Hans Lucas via Reuters Connect

Des internautes, suivis par des personnalités politiques, dénoncent un «enlaidissement» de la capitale, à coups de milliers de photos publiées depuis vendredi sur Twitter. La mairie regrette un «travestissement de la réalité», tout en admettant un problème.

C'est une photo du bassin de la Villette souillé de déchets. Dans une rue, le constat d'encombrants amoncelés. Ailleurs, du mobilier urbain moqué pour sa laideur. Des milliers de photos sont publiées depuis vendredi sur Twitter, à travers le mot-dièse #saccageParis, par des internautes dénonçant la «saleté» de la capitale dirigée par la socialiste Anne Hidalgo. Sommée de répondre, la mairie de la capitale a regretté un «travestissement de la réalité», tout en admettant un problème.

«Déchetterie», «ville défigurée», «encrassée»... Plus de 20.000 tweets assortis de l'expression #saccageParis, l'une des plus partagées sur le réseau social en France samedi, ont été recensés. «C'est parti d'un coup de colère!», a expliqué au Parisien le créateur du mot-dièse, préférant garder l'anonymat sous le pseudo «PanamePropre» sur Twitter. «Je suis Parisien depuis vingt ans et j'ai vu la ville se dégrader depuis l'arrivée d'Anne Hidalgo à la tête de l'Hôtel de Ville», affirme cet habitant, qui déclare avoir été «proche autrefois» de la formation centriste UDF et n'appartenir aujourd'hui à «aucun parti».

À voir aussi - Rénovation des Champs-Élysées: à quoi pourrait ressembler la plus belle avenue du monde en 2030

«Images accablantes»

Dans son sillage, des personnalités politiques se sont attaquées à la gestion de la ville par Anne Hidalgo, potentielle candidate à la présidentielle réélue maire en juin dernier, aux côtés des Verts et des communistes. «La dégradation de notre si belle capitale par l'équipe Hidalgo est une souffrance nationale», a indiqué la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, quand la cheffe de file des Républicains à Paris, Rachida Dati, a pointé des «images accablantes». «Derrière ces photos, il y a l'insécurité, la ghettoïsation, le déclin social et économique de Paris!», insiste la maire du 7e arrondissement de la capitale, qui demande un conseil de Paris extraordinaire consacré à la propreté.

«Démagogie», a répliqué mardi sur RTL Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, en regrettant un «travestissement de la réalité» en forme d'«attaque politique». Une «caricature de polémique montée de toutes pièces», a renchéri l'entourage d'Anne Hidalgo auprès du Figaro.

La mairie de Paris a fustigé dimanche sur Twitter une «campagne de dénigrement», en soulignant que «certaines photos postées sont anciennes ou prises avant le passage des équipes de la propreté». L'exécutif municipal admet toutefois «des retards de traitement», liés à une baisse de «10%» des effectifs des agents de propreté, entre les malades du Covid-19 et les cas contacts. «Comme toutes les villes de France, Paris est confrontée à des incivilités et à des problèmes de régulation de l'espace public», reconnaît la mairie.

À voir aussi - Hidalgo 2022: vous y croyez?

Propreté à Paris : accusée de «saccage», la mairie fustige une «campagne de dénigrement»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1504 commentaires
  • LauMal

    le

    Fallait pas voter pour la soce qui a succédé à l’embrayage.

  • 3750407 (profil non modéré)

    le

    Sans faire de politique depuis Chirac cela se dégrade malgré la hausse des moyens mis a la disposition de la propreté de Paris.

  • Pericles147

    le

    Pas du tout. Enfin les parisiens commencent à ouvrir les yeux sur l’état de leur ville, de plus en plus sale et de plus en plus moche.

À lire aussi

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée est convoquée dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Mélenchon dénonce un «événement sans précédent» ayant pour but de «protéger un génocide».

Regarder la vidéo