Gérard Darmon crée la polémique en publiant un blackface sur Instagram

Lundi 5 avril, l’acteur a partagé sur son compte Instagram un cliché de lui qui a grandement fait réagir sur la Toile. Il y apparaît, le visage grimé en noir et portant une perruque afro.
Grard Darmon cre la polmique en publiant un blackface sur Instagram
Photo by Eric Fougere/Corbis via Getty Images

Une publication que l’acteur a vite regretté. Actif sur les réseaux sociaux, Gérard Darmon a publié le lundi 5 avril une photo des coulisses de sa prochaine apparition dans la série Capitaine Marleau. Celui-ci y jouera Othello, le héros culte d'origine africaine provenant de l'œuvre Othello, le Maure de Venise de William Shakespeare. Mais sur ledit cliché, le comédien de 73 ans apparaît maquillé en noir et portant une perruque afro. Une photo qui n'est pas passée inaperçue auprès de ses abonnés, qui l'ont rapidement accusé d'avoir pratiqué un blackface (forme de déguisement, lorsqu'une personne blanche se grime le visage en noir).

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Des critiques auxquelles l'artiste a, dans un premier temps, souhaité répondre : « De quoi vous me parlez avec les Blacks Faces ? Alors calmez-vous, ne me faîtes pas ce procès et s'il vous reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tse Tung, je le ferai», s’est-il insurgé sous sa propre publication, qu'il a ensuite supprimée.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Mais si le cliché polémique n'apparaît plus sur le compte de l'acteur, de nombreux internautes se sont empressés de prendre des captures d'écrans afin de continuer à partager et commenter le scandale sur les réseaux sociaux.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.