Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : situation sanitaire « absolument dramatique » au Brésil

Alors que la vaccination avance lentement, près de 92 nouvelles souches du coronavirus ont été identifiées, faisant du pays une gigantesque usine à variants.

Par  (Rio de Janeiro, correspondant)

Publié le 08 avril 2021 à 11h13, modifié le 08 avril 2021 à 21h07

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Des soignants quittent le domicile d’une personne ayant refusé le vaccin contre le Covid-19, dans l’Etat de l’Amazonas, au Brésil, le 12 février.

C’est un texte qui fait froid dans le dos. Publié le 27 mars dans les colonnes du quotidien Folha de Sao Paulo, il a pour auteur Drauzio Varella. A 77 ans, ce cancérologue de renom, médecin le plus populaire du Brésil, d’apparence prudente, ne retient plus ses mots lorsqu’il s’agit de décrire la situation sanitaire de son pays. « L’épidémie est hors de contrôle. A partir de maintenant, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes », s’alarme M. Varella.

De fait, le Brésil vit aujourd’hui une catastrophe sanitaire d’une ampleur sans précédent. Le pays déplore près de 340 000 victimes liées au Covid-19 et jusqu’à 4 000 morts par jour. Les courbes de l’épidémie ne cessent de grimper : 66 800 malades sont morts des suites de la maladie rien qu’en mars, soit plus du double du mois précédent. L’université de Washington en prévoit jusqu’à 100 000 de plus au mois d’avril.

« C’est absolument dramatique. Pratiquement partout dans le pays le système de santé s’est effondré », déplore Paulo Menezes, épidémiologiste à l’Université de Sao Paulo (USP). Le taux d’occupation des services de soins intensifs dépasse les 90 % dans 17 Etats. A travers le Brésil, des centaines de malades sont déjà morts en attendant un lit libre à l’hôpital.

Le variant amazonien poursuit sa diffusion foudroyante

La vaccination avance, mais bien trop lentement. Au 7 avril, près de 21 millions de Brésiliens (soit à peine 10 % de la population) avaient reçu leur première dose. Les retards de livraison et de fabrication sont considérables. Le gouvernement a dû revoir ses prévisions à la baisse et a annoncé la distribution de seulement 25,5 millions de doses pour le mois d’avril, soit deux fois moins que le prévoyait le plan initial de vaccination.

Plus contagieux et sans doute plus agressif, le variant amazonien P1 poursuit, quant à lui, sa diffusion foudroyante. Le Brésil est désormais décrit par les experts comme une gigantesque usine à variants, mettant en péril la lutte contre l’épidémie dans la région et le reste du monde. L’Institut Fiocruz – équivalent local du Pasteur français – a ainsi identifié près de 92 nouvelles souches du coronavirus en circulation dans le pays. « Et d’autres pourraient surgir, car le virus circule ici trop librement », alerte M. Menezes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Brésil sous la menace du variant P.1, un mutant du SARS-CoV-2

Sous pression, Jair Bolsonaro a finalement annoncé, au mois de mars, la création d’un comité de gestion de crise et nommé à la tête du ministère de la santé un médecin reconnu, Marcelo Queiroga. Mais le président s’oppose toujours avec virulence aux mesures de confinement décrétées par les autorités locales. « Le Brésil doit retourner au travail », a-t-il intimé, le 5 avril.

Il vous reste 13.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.