À Bessemer en Alabama, ce sont plus de 3200 bulletins de votes qui ont été déposés par les employés d’Amazon lors de l’élection syndicale fin mars. Mouvement lancé en protestation contre les conditions de travail au sein de l’entrepôt, le géant avait déclaré ne pas avoir besoin d’un organe s’interposant entre l’entreprise et ses travailleurs. La création du premier syndicat américain d’Amazon serait un tournant majeur pour les employés, mais aussi l’entreprise.

Un taux plus élevé qu’attendu par le syndicat

L’élection était ouverte à plus de 5 800 employés de l’entrepôt d’Amazon à Bessemer en Alabama. Avec 3 215 votants, le taux de participation est de 55%. Ce chiffre est plus élevé que ce que le RWDSU avait initialement estimé.

Les travailleurs avaient jusqu’au 29 mars pour soumettre leurs bulletins de vote par la poste. Le dépouillement a commencé la semaine dernière via une vidéoconférence privée présidée par le NLRB, une agence indépendante du gouvernement fédéral américain chargée des élections syndicales.

Des centaines de bulletins contestés, mais pas par Amazon

Lors du dépouillement, le syndicat en cours de création, le NLRB, mais aussi Amazon pouvaient contester certains votes. Ceux soupçonnés d’avoir été falsifiés, d’être frauduleux ou provenant d’un travailleur inéligible à voter n’ont donc pas été comptabilisés. Ainsi, ce sont des centaines de bulletins de votes qui n’ont pas été pris en compte. Si la marge de victoire est inférieure au nombre de bulletins contestés, l’élection sera temporairement interrompue. Dans ce cas, une audience sera tenue par le NLRB, et tous les bulletins acceptés seront ajoutés au décompte.

Amazon est bien connue pour ses positions anti-syndicales. L’entreprise américaine, mais également le syndicat, ont la possibilité de contester les résultats de l’élection. Cela retarderait la décision finale. Par peur d’éventuelles fraudes, Amazon voulait installer des caméras pour le dépouillement, ce qui avait été rejeté par le NLRB. L’entreprise avait également réclamé l’utilisation d’un ruban particulier afin de sceller les urnes et le bureau du NLRB, afin de s’assurer que les votes soient légitimes.