Ils ont ainsi permis de réunir près d’un million et demi de spectateurs et auditeurs virtuels, tous canaux confondus. Une première et un record historique pour un festival de musique classique en France.
Avec des talents de renommée internationale, comme de jeunes espoirs des plus prometteurs, 16 concerts ont été retransmis en direct du Grand Théâtre de Provence tous les soirs à 20h30. Les diffusions en direct sur le site inlive-stream.com, accessible depuis le site www.festivalpaques.com, ont permis à chacun de vivre une expérience immersive unique sur tout type d’écrans : ordinateurs, tablettes, TV connectées…
En parallèle, de nombreuses animations artistiques ont ponctué, pendant la quinzaine, les 16 jours du festival conçu par Dominique Bluzet, directeur exécutif du festival, et Renaud Capuçon, directeur artistique.
Pas moins de 400 artistes ont livré un programme d’excellence à travers les concerts, des interviews, des rencontres et des master-class. Ce succès a également été rendu possible grâce à la contribution de partenariats média portés par le Festival de Pâques avec Arte, Radio Classique mais aussi avec La Provence, Le Figaro et le Groupe Ebra*.
Pour Daniel Baal, directeur général du CIC : « L’édition 2021 du Festival de Pâques a été un formidable défi artistique, technique et humain. Il a été relevé par l’ensemble des équipes et des artistes, avec le soutien et l’engagement total de Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, que nous tenons à saluer. Tous ont su se mobiliser et faire face avec brio à une situation de crise inédite. Ils ont fait de cette édition hors norme et innovante un succès sans précédent. Nous espérons tous nous retrouver en vrai en 2022 pour une édition toujours aussi enthousiasmante et ouverte plus que jamais à tous les talents et publics ! »
*L'Alsace, Le Bien public, Le Dauphiné Libéré, Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est républicain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin.