Accueil Lille

Lille : « Sauvons la bière », une nouvelle opération de déstockage de fûts des bars

Ce week-end des 10 et 11 avril, une dizaine de bars lillois participera à l’opération Sauvons la bière : des fûts dont la DLUO (date limite d’utilisation optimale) est atteinte et qui sont basculés dans des bouteilles adaptées (growlers) pour finir dans vos frigos. On évite le gâchis, on soutient les bars et on profite de la pression à domicile.

Temps de lecture: 2 min

« Il y a un mois, on a déjà fait une opération de déstockage. On s’attendait à passer une dizaine de fûts, on en a écoulé une centaine. Faire une deuxième édition était une évidence. » Hélène, de la Mousse Touch’, explique pourquoi ce week-end est reconduite l’opération Sauvons la bière.

En clair, les bars, pour éviter de perdre des fûts entiers atteignant la date limite d’utilisation optimale (DLUO), rebasculent le breuvage houblonné dans des growlers, des bouteilles d’un litre, disponibles à la vente à prix coûtant. « Ça permet d’éviter le gâchis, de retrouver une activité, et aux brasseurs de récupérer des fûts vides », détaille Hélène. C’est également zéro déchet, puisque les bouteilles sont consignées.

« On ne gagne pas d’argent mais on n’en perd pas »

La Mousse Touch’, qui a acquis une station permettant l’opération auprès de la société Jean Bouteille (lire par ailleurs), applique le procédé en continu. L’Hirondelle, qui a déménagé de Lebas jusqu’au bout du Vieux Lille, aussi. « On a acheté la machine pendant le premier confinement, explique Benjamin. On a brassé cet automne, et on s’est retrouvés avec 2 000 litres de bière à la fermeture des établissements, soit 80 fûts de 25 litres. Du coup, comme les IPA tiennent environ six mois, on vend pour ne pas gâcher. On ne gagne pas d’argent mais on n’en perd pas. Là, on a déjà embouteillé 24 fûts, en prévision de samedi, pour ne pas se faire surprendre, parce que la dernière fois, ça été la folie. »

Un growler.
Un growler.

Une dizaine de bars du centre-ville ont adhéré et participeront à l’opération tout le week-end. Ils ouvriront leurs portes pour vendre à emporter, samedi et dimanche, de 10h à 19h. Les growlers peuvent être conservés pendant deux semaines dans les frigos. « Faut refaire les stocks », « Il faut aider à sauver la bière », « Pour le patrimoine local, faisons un geste », « Allez, une bonne action », peut-on lire en commentaires sur la page Facebook de l’événement. Visiblement, les Lillois sont prêts à aider. Sauvons la bière, même avec modération.

Lire aussi
index.php

A lire aussi

Voir plus d'articles