GOLFHideki Matsuyama premier Japonais à remporter le Masters d’Augusta

Masters d’Augusta : Hideki Matsuyama devient le premier Japonais à remporter un tournoi majeur

GOLFLe Japonais de 29 ans a rendu une carte finale de -10
Hideki Matsuyama entre dans la légende
Hideki Matsuyama entre dans la légende - David J. Phillip/AP/SIPA / SIPA
W.P, avec AFP

W.P, avec AFP

Entre ici, Hideki Matsuyama. Le Japonais de 29 ans est devenu le premier représentant de son pays à remporter un tournoi du Grand Chelem en s’adjugeant le Masters d'Augusta​, dimanche. Fort d’une carte finale de -10, Matsuyama a devancé le bizut Will Zalatoris et de trois coups Xander Schauffele et Jordan Spieth.

Succédant à l’Américain Dustin Johnson au palmarès, le 25e joueur mondial, qui devrait faire un bond significatif dans les hauteurs du classement, compte désormais six titres en USPGA, dont deux Championnats du monde WGC, qui lui avaient valu de se hisser au 2e rang mondial en 2017.

Pionnier du golf japonais

Mais cette victoire est sans discussion la plus prestigieuse de toutes, venant récompenser un joueur aussi talentueux que discret, qui a connu les places d’honneur dans les Majeurs (5e au Masters 2015, 2e de l’US Open 2017, 4e du Championnat PGA 2016, 6e du British Open 2013).

Ce sacre en Géorgie est le premier pour un golfeur venant du « pays du soleil levant », dont il était déjà un pionnier, en ceci qu’il fut le premier amateur de son pays à y prendre part en 2011 et le seul à y passer le cut, finissant alors 27e et remportant la Coupe d’Argent, décernée au meilleur non professionnel en lice.

Pas loin de craquer sous la pression

Au lendemain de son impressionnante prise de pouvoir aux dépens de l’expérimenté Anglais Justin Rose qui s’est lui classé 6e au final, il a fait une première partie de parcours solide : après un bogey dès le premier trou, il s’est vite repris en faisant un birdie sur le deuxième. Juste après en avoir manqué un au N.7, il en a réussi deux autres aux N.8 et N.9, augmentant alors son avance à cinq longueurs sur Zalatoris.

Puis, dans le « back nine », Matsuyama a failli donner raison aux observateurs qui lui prêtaient une tendance à craquer sous la pression. S’il a effacé un bogey au 11 par un birdie au 12, après avoir eu la chance d’avoir son approche renvoyée dans l’herbe par un arbre, il a envoyé sa balle dans la rivière du 15 pour un nouveau bogey.

Puis le calme pour conclure

Xander Schauffele, lui enchaînait son quatrième birdie d’affilée et revenait à deux coups (-12 à -10). Mais au trou suivant c’est l’Américain qui a rendu service au Japonais en envoyant à son tour la balle dans l’eau, commettant un triple bogey qui a anéanti sa remontée.

Preuve qu’il n’était pas totalement rassuré, Matsuyama a encore concédé un bogey sur ce N.16, ne comptant plus à nouveau que deux longueurs sur Zalatoris, cette fois, qui venait d’en finir. Aux deux derniers trous, il fallait au Japonais simplement ne prendre aucun risque pour éviter de commettre d’autres erreurs, ce qu’il a fait, aussi calmement que possible.

Sujets liés