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Le Palais Idéal du Facteur Cheval, chef-d’œuvre de l’art naïf, se révèle pour la première fois en virtuel

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, chef-d’œuvre de l’art naïf, se révèle pour la première fois en virtuel
Le Palais Idéal du Facteur Cheval est désormais visitable sur Google Arts and Culture © Frédéric Jouhanin

La plateforme de Google consacrée à la culture vient de rendre disponible l'intégralité du parcours et des collections du Palais Idéal du Facteur Cheval. L'occasion de se plonger dans un édifice atypique et qui renferme bien des surprises...

Depuis aujourd’hui, le 8 avril 2021, n’importe qui peut visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval depuis son fauteuil. Grâce à la plateforme en ligne Google Arts and Culture, l’ensemble du monument est rendu accessible aux visiteurs de façon virtuelle. Ceux-ci pourront autant admirer l’architecture particulière et éclectique du Palais que les différentes expositions qu’il propose, dont certaines ont été conçues spécialement pour le lieu. De nombreux documents sont également consultables et permettent de replacer l’histoire de ce travail titanesque dans celle d’un simple facteur de la Drôme, Ferdinand Cheval (1836-1924). Malgré la fermeture des musées et des monuments depuis près de six mois, il est donc tout de même possible de découvrir (ou de redécouvrir) ce chef-d’œuvre de l’art naïf et populaire.

Une encyclopédie du Palais du Facteur Cheval

Grâce à la numérisation de près de 250 documents, la page dédiée au Palais Idéal sur Google Arts and Culture fournit une base de données et de ressources impressionnante sur les inspirations et la vie du Facteur Cheval. Entre les cartes postales qu’il a rédigées et les gravures de l’époque, on pénètre petit à petit dans l’esprit de ce travailleur acharné, qui sacrifie ses nuits à la construction de son Palais, entre deux tournées de livraison de courrier. Le résultat est un palais hétéroclite, au croisement de nombreuses influences venues du monde entier et que chacun peut désormais visiter virtuellement. Cette nouvelle page s’attarde particulièrement sur les inscriptions présentes partout sur le bâtiment. Il s’agit notamment de citations écrites par le Facteur lui-même tout au long de la construction, comme « Ce monument est l’œuvre d’un paysan » ou « Je suis la fidèle compagne du travailleur intelligent, qui chaque jour dans la campagne cherchait son petit contingent », inscrite sur le fronton de la grotte dédiée à sa brouette, qui l’accompagna dans son entreprise monumentale pendant plus de 3 décennies.

La famille du Facteur Cheval alors que celui-ci a 81 ans © Google Arts and Culture

La famille du Facteur Cheval alors que celui-ci a 81 ans © Google Arts and Culture

En parallèle, 13 expositions seront également à découvrir sur la plateforme, qu’il s’agisse d’expositions passées comme celles consacrées à Agnès Varda ou Fabrice Hyber, que celles qui devraient avoir lieu actuellement si la crise sanitaire n’en avait pas décidé autrement. Google Arts and Culture dévoile donc les créations en perles et sequins très fournies de Sarah Pucci, très inspirée par l’œuvre du Facteur, mais aussi les photographies que Robert Doisneau (1912-1994) a prises du monument. D’autres expositions ont été créées spécialement pour le web, notamment « La tournée du Facteur Cheval » qui nous invite à parcourir les 30 kilomètres quotidiens que devait parcourir de l’artiste-facteur, mais aussi « Nous sommes la famille Cheval », qui nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de Ferdinand Cheval. Enfin, des dossiers thématiques sur ses représentations des oiseaux, son bestiaire mais aussi l’héritage de la figure du Facteur dans l’art contemporain sont également disponibles.

Les œuvres de Sarah Pucci seront également exposées sur la page Google Arts and Culture du Palais idéal © Google Arts and Culture

Les œuvres de Sarah Pucci seront également exposées sur la page Google Arts and Culture du Palais idéal © Google Arts and Culture

33 ans d’efforts

C’est en trébuchant sur une pierre lors d’une de ses tournées d’avril 1879 que Ferdinand Cheval, le facteur de la petite ville d’Hauterives dans la Drôme, décide de commencer à ériger un gigantesque palais sur le terrain qu’il vient d’acquérir. Commençant par construire deux simples fontaines, son projet prend petit à petit une ampleur colossale au fil de ses diverses inspirations et du rachat des terrains alentour. Pendant 33 ans, armé d’une brouette, de béton et de beaucoup de détermination, Ferdinand bâtit sans relâche son Palais, sans aucune connaissance en architecture, ni aucune idée de ce que donnera la construction finale. Des nuits durant, il s’attelle à la décoration de l’édifice, à la fois foisonnante et universelle.

On peut voir dans cette gravure de Gustave Doré que le Facteur Cheval puise dans des références orientales pour ériger son palais © Google Arts and Culture

On peut voir dans cette gravure de Gustave Doré que le Facteur Cheval puise dans des références orientales pour ériger son palais © Google Arts and Culture

Pétri d’influences indiennes, orientales et européennes, le résultat final est un mélange jouissif entre des cultures qui n’auraient jamais pensé se rencontrer ainsi. Temple hindou, tombeau égyptien, chalet suisse, mosquée, Ferdinand Cheval ne ménage pas ses efforts pour arriver à ses fins et fait de ce palais une ode au travail acharné et au sens artistique des classes populaires. Il conclut la construction en 1912 par cette inscription : « 10 000 journées, 93 mille heures, 33 ans d’épreuves. Plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre ». Des artistes viennent le visiter pendant la construction, notamment le poète des Alpes Émile Roux-Parassac, qui écrit un poème sur l’une des façades intitulé « Ton Palais ». C’est suite à cette ode à sa création que le Facteur Cheval décide de nommer « Palais Idéal » son édifice, qui reste, encore aujourd’hui, une incroyable curiosité du patrimoine culturel français.

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