Passer au contenu

Moselle : quand Facebook censure la page de la ville de Bitche, en pensant que c'est un gros mot

Par

En Moselle, la commune de Bitche a vu sa page facebook dépubliée. L'algorithme du réseau social américain aurait confondu le nom de la ville avec une insulte en anglais.

Bitche : sa citadelle, ses paysages à couper le souffle... et son nom qui prête à sourire. Bitche : sa citadelle, ses paysages à couper le souffle... et son nom qui prête à sourire.
Bitche : sa citadelle, ses paysages à couper le souffle... et son nom qui prête à sourire. © Radio France - Victor Vasseur

C'est une commune de Moselle dont le nom prête à sourire. A tel point qu'un Youtubeur très connu en a fait une vidéo en 2019. Mais le nom de cette commune située près de Sarreguemines n'a pas vraiment fait rire l'algorithme de Facebook, qui a tout simplement décidé de dépublier la page du réseau social.

Une procédure d'appel pouvant prendre plusieurs mois

Comme l'a repéré Radio Mélodie, la disparition remonte au 19 mars dernier, sans raison apparente, sinon celui de la ressemblance entre le mot "Bitche", et l'insulte en anglais "bitch" (que nous ne traduirons pas ici...). Pour pour pouvoir continuer à informer les administrés, le service communication de la ville a décidé de créer une nouvelle page Facebook intitulée "Mairie 57230". Dans une publication, l'équipe municipale explique avoir fait "appel, mais pour l'instant la page officielle reste toujours invisible. La procédure d'appel peut durer plusieurs mois."

Capture d'écran de la nouvelle page Facebook de la ville de Bitche.
Capture d'écran de la nouvelle page Facebook de la ville de Bitche.

Conséquence, d'autres communes du Pays de Bitche ont décidé de prendre les devants et de renommer également leurs pages Facebook, pour ne pas connaitre le même sort. C'est par exemple le cas de Rohrbach-lès-Bitche, qui explique, non sans ironie : "Nous souhaitions vous expliquer le changement de nom de la page. Loin de nous l'idée de renier le nom de notre beau village... mais force est de constater que facebook semble faire la chasse au terme associé à Rohrbach... nous vous laissons imaginer la raison..."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined