Appui aux femmes : l’ONG Wafrica inaugure une maison digitale à Hamdallaye

Après Coyah et Bentourayah, l’ONG Wafrica Guinée, avec l’appui de la Fondation Orange Guinée, a inauguré ce mercredi, 31 mars 2021, une maison digitale à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma (Conakry). La cérémonie inaugurale a eu lieu en présence des autorités locales, des représentants de la direction nationale des NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication), du ministère de l’Action sociale et celui de l’Autonomisation des femmes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les femmes de la commune de Ratoma ont désormais un espace où elles pourront s’initier à l’internet et apprendre à utiliser les outils numériques. Il s’agit d’une maison digitale réalisée par l’ONG Wafrica avec le financement de la Fondation Orange Guinée. Selon Mme Fatou Souaré Hann, directrice exécutive de l’ONG Wafrica, cette maison digitale est un centre de ressources numériques mis à la disposition des femmes et des jeunes filles.

« On a commencé à Coyah, on est venu à Bentourayah et aujourd’hui, nous sommes à Hamdallaye. L’idée est de mettre à la disposition des maisons, avec à l’intérieur des ressources numériques pour les femmes et les jeunes filles dans les communautés pour qu’elles viennent s’initier à l’internet, à l’utilisation des outils numériques et aussi, pour qu’elles aient un espace à elles. On invite aussi des enfants pour l’initiation à l’informatique et on développe des programmes à l’intérieur des maisons digitales sur les problématiques qui nous tiennent à cœur.

C’est-à-dire la santé de la reproduction, le planning familial, l’alphabétisation, la gestion simplifiée de leurs activités économiques. Tout cela pour l’amélioration du bien-être des femmes, des jeunes filles et des personnes vulnérables… Par exemple, pour la santé de la reproduction et le planning familial, on a une gynécologue qui vient et qui parle aux femmes, qui les conseille et qui les écoute par rapport à toutes les questions. On a aussi un projet qu’on appelle : Connectée à mes droits.

Et l’idée, c’est avec le numérique, de connecter les femmes sur leurs droits, parce qu’on sait que l’information sur le droit est une manière d’autonomiser les femmes, de leur donner plus de poids et de mieux prendre leur vie en main. Il y aura aussi de l’alphabétisation fonctionnelle permettant d’apprendre à ces femmes à signer leurs noms dans nos langues nationales, à écrire certaines choses et à compter quand elles font des activités économiques », a expliqué Mme Hann Souaré.

De son côté, l’administratrice générale de la Fondation Orange Guinée, Mme Amina Abou Khalil Nyamé, a expliqué que pour la réalisation de la maison digitale de Hamdallaye, sa fondation s’est investie pour la construction du 2ème étage et a fourni une valise digitale, des ordinateurs, 20 tablettes, un projecteur, un écran de projection, une imprimante numérique et des casques.

« L’idée, c’est d’accompagner les femmes dans leur autonomisation, dans leur développement, parce qu’on se rend compte qu’une femme qui n’est pas autonome, qui n’a pas un certain niveau d’alphabétisation et qui n’a donc pas accès à certaines ressources qui peuvent contribuer à son bien-être, ne sera pas en mesure de passer le bâton à ses enfants, particulièrement aux jeunes filles, et leur inculquer ces valeurs qui sont celles de réaliser leur rêve.

Il s’agit d’aider ces femmes à se former, de regagner la confiance en elles-mêmes pour pouvoir appréhender l’avenir. Pour y arriver, dans les maisons digitales, la Fondation Orange va doter en équipements matériels, des outils informatiques, mettre à la disposition des contenus qui sont libres de droits pour la pédagogie, pour l’alphabétisation, mais aussi et derrière, donner une enveloppe pour permettre aux partenaires de renforcer le dispositif, c’est-à-dire l’aménagement », a-t-elle laissé entendre.

A noter qu’au cours de cette cérémonie, neuf femmes ont bénéficié du programme « Coup de cœur Ô Féminin ». Chacune a reçu un chèque de 20 millions de francs guinéens. Soit un total de 180 millions de francs guinéens. Un prix créé par la Fondation Orange et qui existe dans de nombreux pays du monde pour accompagner l’entreprenariat féminin. C’est l’ONG Wafrica qui se chargera d’accompagner ces femmes dans la réalisation de leurs projets.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box