Le plus grand Christ du Brésil en construction dans la ville d’Encantado

Le plus grand Christ du Brésil en construction dans la ville d’Encantado
Financé par les dons des fidèles et des investisseurs locaux, ce Christ Protecteur à une double vocation, à la fois religieuse et touristique © Konce Agência

Le Christ Protecteur d'Encantado, en construction depuis plus d'un an, devrait atteindre 37 mètres de haut, sans compter son socle. Au-delà de sa fonction religieuse, l'association en charge du chantier espère qu'il attirera plus de touristes dans la région, le Rio Grande do Sul.

À 1 500 kilomètres de Rio de Janeiro se prépare une copie quasi-conforme du Christ Rédempteur. Dirigé par l’Association des Amis du Christ (AAC) d’Encantado, le chantier de la statue du Christ Protecteur, qui culminera à 43 mètres, soit 5 de plus que son homologue carioca, devrait s’achever à la fin de l’année. Ce projet titanesque, financé exclusivement par les dons de la communauté chrétienne de la région, a pour but d’attirer davantage de touristes dans le Rio Grande do Sul, l’État le plus au sud du Brésil. Pour les fidèles, ce Christ immense, dont les bras et la tête ont été installés le 6 avril dernier, représentera également une protection divine, alors que le Brésil fait partie des pays les plus endeuillés par la pandémie.

Le plus grand Christ du monde ?

Alors que les bras et la tête de ce Christ gigantesque viennent tout juste d’être installés, l’AAC se félicite d’être en train de construire la plus grande statue du genre au monde. Avec ses 43 mètres de haut, dont seulement 6 de socle, et ses 36 mètres d’envergure entre ses deux mains, cette statue se positionne en fait en troisième position. Elle se situe derrière le Christ de Swiebodzin en Pologne, qui bénéficie d’un socle plus élevé, lui-même loin derrière le futur Cristo de la Paz, en chantier à Ciudad Victoria au Mexique, qui devrait atteindre les 76 mètres de haut. Quoi qu’il en soit, la statue du Christ Protecteur n’en reste pas moins sensationnelle. Dominant la petite ville d’à peine 22 000 habitants d’Encantado, elle est située sur un plateau surplombant offert par ses propriétaires à l’AAC. Un ascenseur emmènera les visiteurs à 34 mètres d’altitude, au niveau d’un mirador de verre, comme l’explique  Artur Lopes de Souza, qui supervise le chantier. « Il s’agira d’une ouverture en verre où les gens pourront filmer et photographier la vallée », a-t-il déclaré.

Le Christ Protecteur d'Encantado devrait atteindre les 43 mètres d'altitude © Konce Agência

Le Christ Protecteur d’Encantado devrait atteindre les 43 mètres d’altitude © Konce Agência

Financement populaire

Commencée en juillet 2019, cette immense construction a pu être financée par plusieurs campagnes de dons qui ont récolté 2 millions de réaux, soit près de 300 000 €, et qui se poursuivent encore. L’AAC rappelle également qu’aucune subvention publique n’a servi à ériger le monument : tout l’argent provient des fidèles et des investisseurs qui « souhaitent transmettre la foi des habitants d’Encantado et promouvoir le tourisme de la région », comme on peut le lire sur le site de l’association. Un tirage de loterie spécial aura également lieu en novembre, avec un 4×4 de marque à la clé, mais aussi l’installation sur le monument des plaques portant le nom de chaque donateur. L’association espère ainsi engranger des sommes suffisantes pour terminer le chantier et assurer l’entretien de la statue dans le futur. La prochaine étape sera l’installation du buste du Christ Protecteur, encore en train d’être sculpté dans l’atelier de Genesio Gomes Moura et de son fils Markus, qui travaillent depuis plus d’un an sur ce projet.

L'ensemble des pièces constituant la statue a été sculpté par un sculpteur du nord du Brésil © Konce Agência

L’ensemble des pièces constituant la statue a été sculpté par un sculpteur du nord du Brésil © Konce Agência

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters