Passer au contenu

Conflans-Sainte-Honorine : une statue de Samuel Paty va être érigée dans le collège du Bois d'Aulne

Par

Le conseil d'administration du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine a décidé d'ériger une statue de Samuel Paty au sein de son établissement. Elle pourrait être inaugurée le 16 octobre prochain, un an après l'assassinat du professeur, et sera réalisée par l'artiste Nacéra Kainou.

Une statue en mémoire de Samuel Paty va être érigée au sein de l'établissement. Une statue en mémoire de Samuel Paty va être érigée au sein de l'établissement.
Une statue en mémoire de Samuel Paty va être érigée au sein de l'établissement. © Maxppp - Michael Bunel

Six mois après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Saint-Honorine, le conseil d'administration du collège du Bois d'Aulne a décidé d'ériger une statue à l'effigie du professeur au sein de l'établissement, a appris France Bleu Paris ce mercredi soir auprès du rectorat de l'académie de Versailles, confirmant une information du journal Le Parisien. 

La famille pleinement impliquée dans la réalisation du projet

Ce buste en bronze sera réalisée par l'artiste parisienne Nacéra Kainou et pourrait être inaugurée le 16 octobre prochain, à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty. Ce projet, dirigé par l'académie de Versailles, a reçu l'aval de la famille du professeur, qui sera pleinement impliquée dans la réalisation du projet. 

"Je suis très fière d'avoir été choisie pour rendre hommage à cette homme attaché aux valeurs de laïcité comme je peux l'être" Nacéra Kainou

"L'idée a été lancée il y a plusieurs mois, mais nous attendions l'aval de la famille", a expliqué ce mercredi soir l'artiste Nacéra Kainou à franceinfo. "Maintenant, je vais discuter avec la famille de Samuel Paty, consulter des images, de la documentation à son sujet pour vraiment m'imprégner de sa personnalité.

La sculptrice se dit également "très fière d'avoir été choisie pour rendre hommage à cet homme, Samuel Paty, qui semblait très attaché aux valeurs de la République et à la laïcité, comme je peux l'être.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined