Pandémie

Brésil : un effondrement sanitaire sans précédent

Article réservé aux abonnés
Avec plus de 358 000 décès, le deuxième pays le plus endeuillé au monde continue de s’enfoncer dans la crise. L’explosion de la mortalité quotidienne, due à l’émergence du variant «P1» et à la gestion désastreuse du président Jair Bolsonaro, alarme le reste de la planète.
par Chantal Rayes, correspondante à São Paulo
publié le 14 avril 2021 à 19h14

L’équivalent d’un 11 Septembre, voire de 25 crashs aériens par jour. L’effroyable escalade des décès par Covid-19 au Brésil se prête aux comparaisons les plus macabres. Selon un décompte du site brésilien de la BBC, le virus, qui connaît un rebond d’une virulence inédite, a tué davantage de Brésiliens le mois dernier (plus 66 000) que dans 109 pays réunis depuis le début de la pandémie. En seulement quelques semaines, le nombre de décès quotidiens a triplé, pour atteindre plus de 3 000 en moyenne. Et le pire est à venir. «D’ici la fin avril, nous aurons 5 000 morts par jour», pronostique Domingos Alves, professeur à l’université de São Paulo. Le niveau quotidien des décès est désormais inégalé dans le monde et, en chiffres absolus, le pays est le deuxième plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, avec 358 718 morts au 13 avril sur 13,6 millions de contaminations.

La dégradation simultanée de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire provoque un «effondrement sanitaire et hospitalier sans précédent», selon la Fiocruz, le principal institut brésilien de recherche publique. Dans 18 des 27 Etats du pays, le taux d’occupation des services de soins intensifs est supérieur à 90 %. Tous les jours, des dizaines de malades décèdent en attendant un lit en réanimation. Ouvrir des lits supplémentaires n’est plus une solution. Les médecins en soins intensifs manquent, les stocks d’oxygène et de médicaments s’épuisent.

En cause,

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus