Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

RSF demande une protection policière pour la journaliste Morgan Large

La voiture de la journaliste bretonne spécialisée dans l’agro-industrie avait fait l’objet d’un sabotage le 31 mars. L’association Reporters sans frontières a également déposé plainte pour ces faits.

Le Monde avec AFP

Publié le 13 avril 2021 à 23h00, modifié le 14 avril 2021 à 07h24

Temps de Lecture 1 min.

La journaliste de Radio Kreiz Breizh, le 6 avril à Rostrenen, dans les Côtes-d’Armor, lors d’une manifestation de soutien. Sa voiture a été sabotée à la fin du mois de mars.

C’est une démarche exceptionnelle en France. L’association Reporters sans frontières (RSF) a annoncé, mardi 13 avril, avoir envoyé une demande de protection policière pour la journaliste Morgan Large, spécialisée dans l’agro-industrie bretonne, à la suite du « sabotage » de sa voiture à la fin du mois de mars. L’association de défense des journalistes a aussi déposé plainte contre X.

La journaliste de Radio Kreiz Breizh (RKB), une radio associative bilingue français-breton installée à Rostrenen (Côtes-d’Armor), s’était aperçue le 31 mars que l’une des roues arrière de sa voiture avait été déboulonnée.

« Selon le témoignage du garagiste de Morgan Large, dont la plainte fait état, cela ne pouvait pas être accidentel. Il s’agit bien d’un sabotage qui relève donc d’une volonté délibérée de porter atteinte à l’intégrité physique de la journaliste et qui a mis en danger de mort la journaliste et l’ensemble des usagers de son véhicule, dont sa fille », écrit RSF dans un communiqué de presse.

« Cet acte de sabotage n’est que le dernier d’une longue série, mais il montre qu’un seuil a été franchi dans la malveillance, ce qui justifie l’ouverture d’une enquête pénale. »

Une « entrave concertée à la liberté d’expression »

RSF demande, en outre, qu’un autre service que la gendarmerie locale soit saisi du dossier, en raison du « climat social tendu à Rostrenen et ses environs ». Entre 500 et 1 000 personnes ont manifesté la semaine dernière à Rostrenen pour défendre la liberté d’informer et en soutien à Morgan Large.

Par ailleurs, RSF et Morgan Large ont adressé une plainte par lettre recommandée au procureur de la République de Saint-Brieuc pour qu’une enquête soit ouverte.

La plainte contre X, dont l’AFP a obtenu copie, dénonce des faits de « destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui par l’effet de tout moyen de nature à créer un danger pour les personnes » et d’« entrave concertée à la liberté d’expression ».

La plainte détaille les pressions et intimidations, dont la journaliste et sa radio ont fait l’objet ces derniers mois, notamment l’intoxication de son chien, les coups de téléphone la nuit à son domicile, l’ouverture de l’enclos de ses animaux et la dégradation des portes des locaux de RKB.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.