Faillites : Le Maire annonce qu'une "partie" de la dette de certaines entreprises pourrait être annulée

Le ministre de l'Économie et des Finances s'est dit très concerné ce matin par le mur de la dette qui pourrait faire plonger nombre d'entreprises dont l'activité économique a été rudement entamée par la crise sanitaire.
Je proposerai d'ici quelques semaines un dispositif de concertation et de conciliation qui doit permettre pour toutes les entreprises qui sont en train d'arriver face à ce mur de la dette de leur proposer une solution sur mesure, a dit ce matin le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.
"Je proposerai d'ici quelques semaines un dispositif de concertation et de conciliation qui doit permettre pour toutes les entreprises qui sont en train d'arriver face à ce mur de la dette de leur proposer une solution sur mesure", a dit ce matin le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. (Crédits : Sarah Meyssonnier)

Une partie de la dette de certaines entreprises confrontées aux retombées économiques de la crise sanitaire pourrait être annulée "au cas par cas", a déclaré mercredi le ministre des Finances Bruno Le Maire sur BFM TV.

Lire aussi : Le dernier fabricant de jantes automobiles en France en redressement judiciaire

"On ne va pas attendre que l'entreprise se prenne le mur"

"Je ferai le maximum pour éviter les faillites dans notre pays", a-t-il dit.

Lire aussi : Faillites d'entreprises : la déferlante de liquidations a-t-elle commencé ?

 "On ne va pas attendre que l'entreprise se prenne le mur. On va regarder sa situation (...) voir s'il faut étaler sa dette, voire annuler sa dette en partie", a-t-il ajouté.

"Je proposerai d'ici quelques semaines un dispositif de concertation et de conciliation qui doit permettre pour toutes les entreprises qui sont en train d'arriver face à ce mur de la dette de leur proposer une solution sur mesure."

Bruno Le Maire a évoqué plusieurs pistes, celle de l'allongement de la maturité de la dette, l'annulation d'une partie de la dette "au cas par cas".

Lire aussi : Les faillites d'entreprises, une bombe à fragmentation pour 2021

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 30/04/2021 à 7:56
Signaler
Après tant de générosité la bombe à retardement est en train d'exploser, Un gaspillage d'argent public monstre Etape suivante , suite à la réouverture des restaurants A quand la levée de l'ordonnance qui permet de...

à écrit le 15/04/2021 à 13:24
Signaler
Lesquelles dettes? celles de ses amis?

à écrit le 15/04/2021 à 12:38
Signaler
Hé! Mais ce sont nos sous. Un nouveau Madof?

à écrit le 15/04/2021 à 8:09
Signaler
Comme quoi, une dette peut etre annulée ! C'est en fonction du regard que vous portez sur les débiteurs. Quant ''au cas par cas'', c'est inquiétant en démocratie. Et au final, qui sera lésé ? Qui devra payer ?

le 15/04/2021 à 13:54
Signaler
C'est effectiment une politique de petits arrangements au bénéfice de certain sur le compte des autres.. Et c'est surtout une rupture de l'égalité entre les citoyens. Pourquoi les fonctionnaires et les salariés continuent il à percevoir des revenus...

à écrit le 15/04/2021 à 7:10
Signaler
Pauvre Le Maire !! Lui qui se moquait de X. Bertrand tout récemment ! Décidément, l'ENA n'est plus ce qu'elle était. De Gaulle doit avoir le tourni dans sa tombe ...

à écrit le 14/04/2021 à 17:51
Signaler
La multiplication des pains est le nom donné à deux « miracles » réalisés par Jésus de Nazareth selon les textes des évangiles. Monsieur Bruno Le Maire est peut-être la réincarnation de Jésus?

à écrit le 14/04/2021 à 17:03
Signaler
"pourrait" Ce n'est donc pas sur.

à écrit le 14/04/2021 à 9:57
Signaler
Ah! Encore des cadeaux sous le vocable "remise de dette"? Nous n'aurons que des entreprises zombies sur le territoire! Bien pratique pour blanchir l'argent détourné!

à écrit le 14/04/2021 à 9:47
Signaler
revoila les dettes ' payees par personne' qu'on va annuler sans que ca ne coute rien a personne dans un cadre de quoi qu'il en coute finance par la bce qui va annuler les dettes sans consequences entretenir des boites moribondes ca n'amene nulle par...

à écrit le 14/04/2021 à 9:39
Signaler
"La main invisible du marché" devient particulièrement visible voir totalement encombrante.

à écrit le 14/04/2021 à 9:23
Signaler
La faillites aux usa c'est bien souvent les créanciers qui se les prennent dans les dents, pas la même mentalité. Y aurai une solution, encadrer la transformation d'emprunts en contingents convertibles emprunts le prêteur ne perdrait pas tout.

le 14/04/2021 à 13:32
Signaler
Allé mon nono, un peu de rêve, d'imagination de courage politique. Tu nous fais cette conversion en cocoemprunts, les banques se font des structures type agence gérant les participations et si elles veulent pas les garder ces participations tu nous c...

à écrit le 14/04/2021 à 9:19
Signaler
Qui laisserait la gestion de son porte feuille à M.LeMaire? Personne je crois...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.