Doubs Après 60 ans d’amour, un couple emporté par le Covid-19 le même jour

Contaminés par le virus il y a deux semaines, Denis et Josette Vuillemin sont décédés samedi à trois heures et demie d’intervalle, le premier à l’hôpital Minjoz, la seconde dans leur maison de Pugey. Le couple s’était rencontré en 1961 et s’était uni deux ans plus tard.
L'Est Républicain - 16 avr. 2021 à 14:35 | mis à jour le 17 avr. 2021 à 10:12 - Temps de lecture :
 | 
Denis et Josette Vuillemin.  Photo ER
Denis et Josette Vuillemin.  Photo ER

« Vous étiez deux, toujours inséparables. Vous faisiez tout à deux. Vous viviez tout à deux. Vos belles âmes restent soudées comme toujours et pour toujours ». Samedi 10 avril, Denis et Josette Vuillemin sont décédés du Covid à l’âge de 81 et 82 ans. Ils sont morts à trois heures et demie d’intervalle, le premier à l’hôpital Jean-Minjoz où il avait été admis quelques jours plus tôt, la seconde au domicile du couple à Pugey. Très émues, leurs filles évoquent « une connivence, une complicité et un amour qui auront duré exactement 60 ans », et qui « les ont portés tout au long de leur vie et jusqu’à leur dernier souffle ».

Josette naît en septembre 1938 à Germigney en Haute-Saône où, petite fille espiègle, elle grandit au milieu de la ferme familiale. Denis voit le jour en mars 1940 à Dijon. Orphelin de père dès l’adolescence, il doit interrompre ses études et assurer le rôle de chef de famille au sein de sa fratrie.

Elle ne résiste pas à sa belle allure

Le couple se rencontre un beau jour de 1961, dans une soirée dansante de la Brasserie du Palais Granvelle à Besançon. Denis est alors sous-officier à Valdahon. Josette, jeune infirmière en neuropsychiatrie à Saint-Jacques, ne résiste pas à son uniforme et sa belle allure. Mais la guerre d’Algérie tiendra les amoureux de longs mois éloignés et ce n’est qu’en mai 1963 que leur mariage, enfin, sera célébré.

Habitants du quartier des Cras jusqu’en 1968, les jeunes mariés accueillent leurs deux filles, Laurence et Nathalie, en 1964 et 1966. Puis la famille déménage à Pugey où Josette se consacre à sa famille, tandis que Denis s’investit dans sa carrière de contrôleur à l’URSSAF, dont il a brillamment réussi le concours.

Randonnées, vacances en calèche, ski de fond, pêche à la ligne : Denis, qui est un grand sportif, aime plus que tout emmener ses filles au grand air. Josette, elle, adore la musique, le jardinage et la cuisine, s’étant fait une spécialité des œufs en meurette, dont les trois petits-enfants du couple, Pierre, Laura et Luc, se délectent.

Le jour de son 48e anniversaire, Denis Vuillemin avait eu l’extrême douleur d’apprendre la mort de son frère cadet, victime d’un meurtre gratuit par un auto-stoppeur. Un drame qui le hantera sa vie durant. En 2000, il avait pris sa retraite. Le couple dès lors passe de longs moments dans la laiterie de Germigney, transformée en maison de campagne et théâtre de toutes les fêtes familiales.Denis avait travaillé comme correspondant local de presse pour L'Est Républicain sur le secteur de Pugey.

 En 2013, Denis et Josette avaient fêté leurs noces d’or au son de l’accordéon.

Leurs obsèques ont été célébrées ce vendredi au crématorium d’Avanne. Nos condoléances.