1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Policiers brûlés à Viry-Châtillon : bagarre générale à l'énoncé du verdict
1 min de lecture

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : bagarre générale à l'énoncé du verdict

Une bagarre a éclaté samedi 17 avril dans le box des accusés au moment du verdict de la cour d'assise des mineurs de Paris. L'audience a été suspendue.

La salle d'audience d'un tribunal (illustration)
La salle d'audience d'un tribunal (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Procès de Viry-Châtillon : bagarre générale à l'énoncé du verdict
00:01:00
Procès de Viry-Châtillon : bagarre générale à l'énoncé du verdict
00:01:00
Valentin Boissais - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq des treize prévenus dans l'affaire de l'attaque contre les policiers à Viry-Châtillon en 2016 ont écopé en appel de peines de prison de 6 à 18 ans ferme, mais le verdict ne s'est pas passé comme prévu samedi 17 avril à la cour d’assises des mineurs de Paris. 

À cause d'une forte tension, la présidente de la cour a dû s'extraire de la salle et la police a dû intervenir, main sur les gazeuses, qui n'ont finalement pas été utilisées. C'est dans le box des accusés qu'une bagarre éclate juste avant le verdict. Certains prévenus frappent les agents qui les surveillent, juste derrière eux les policiers tentent de les maîtriser, les vitres de plexiglas tremblent. 

Dans la salle, des proches s'en mêlent, certaines familles en viennent aux mains, les unes envers les autres. Thibault de Montbrial, l'avocat d'une policière blessée en 2016 est alors à quelques mètres du box : "Nous venons d'assister à un naufrage judiciaire. Une bagarre générale a éclaté. De ce que j'ai vu, certains accusés qui venaient d'être acquittés ont tenté d'en agresser un autre, ont pris à parti les gendarmes, dans une scène d'une violence que je n'ai jamais vue en 25 ans d'assise." Six semaines de procès à huit-clos, quatorze heures de délibération, mais le calme ne revient pas. La séance est donc interrompue avant même la fin de l'énoncé du verdict.

Du côté des forces de l'ordre, on regrette l'acquittement qui a été accordé à huit des prévenus. Perrine Sallé, porte-parole de Femmes de forces de l'ordre en colère (FFOC), a dénoncé un verdict "infâme" comparé à la souffrance des policiers blessés en 2016, dont un qui avait été gravement brûlé lors de l'agression.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte