ROMANS-SUR-ISERE Des chaussures 100 % françaises

Le Dauphiné Libéré - 14 avr. 2014 à 06:02 - Temps de lecture :
 | 

Le jeune créateur Thomas Huriez enrichit sa ligne “1083 Borne in France” de paires de sandales. Un concept 100 % français qui répond aux exigences et aux convictions du jeune entrepreneur installé face aux magasins d’usines. Le cuir, spécifique pour les sandales, est tanné en Alsace, et les boites à chaussures sont fabriquées à Crest !

Très attaché au commerce équitable, il s’est associé à l’entreprise romanaise Max Vincent avec qui il a mis au point le produit. Une coopération fructueuse en termes de savoir-faire et un circuit court pertinent pour les marges de chacune des entreprises. Après les baskets, le jean, Thomas Huriez profite ainsi du succès de sa marque pour réinvestir et innover. Il se donne pour objectif de ne faire travailler que des entreprises françaises, la plupart émergentes. Les sandales sont commercialisées sur les sites www. 1083. fr et dans les boutiques des deux créateurs, Modetic sur le boulevard Gambetta et Max Vincent sur la rocade nord, ZA Les Revols.

Mais l’e-commerce est aussi un point fort chez Thomas Huriez. 80 % de ses ventes se font en effet par ce canal. Ce sont d’ailleurs les internautes qui ont financé en partie le lancement de “1083…”. L’engouement a été tel que pour les sandales fabriquées chez Max Vincent, Thomas Huriez n’a pas eu besoin d’utiliser ce mode de financement, appelé crowdfunding.

Le lycée du Dauphiné est indirectement impliqué dans cette chaîne de production puisque les élèves de la filière cuir sont aussi des stagiaires chez Max Vincent.

Ce défi montre que le savoir-faire romanais peut encore survivre lorsqu’il sait attraper au bond nouvelles technologies et solidarité. Avec le développement de la société Vincent Bottesi, un autre jeune créateur romanais surfant sur une vague plutôt près des paillettes (il est encore cette année invité au petit club VIP du Carlton à Cannes pendant le Festival), la cité de Jacquemart continue d’engranger les dividendes d’un savoir-faire local.