“Qui a dit qu’un premier emploi ne peut se trouver dans un village sans boulangerie et où le wifi fonctionne par à-coups ?” Cette philosophie est au cœur d’un programme universitaire lancé en 2018 par la province de Saragosse, en Aragon, au nord de l’Espagne, rapporte le site d’information El Confidencial.

Il consiste à permettre à “une centaine d’étudiants de l’université de Saragosse d’acquérir une première expérience professionnelle dans des villages de la province” et intéresse grandement le gouvernement espagnol.

Fin mars, la ministre de la Transition écologique, la socialiste Teresa Ribera, a annoncé sa volonté d’étendre le programme aragonais à tout le pays, précise le média en ligne.

L’idée est d’offrir aux étudiants des stages et des bourses de l’emploi dans des entreprises privées ou publiques afin qu’ils entament leur carrière dans l’une des 6 800 municipalités espagnoles comptant moins de 5 000 habitants. “Et pas nécessairement dans l’agriculture ou l’élevage”, soutient le journal numérique.

Brebis et gelée au gin tonic

La province de Saragosse – et bientôt ses voisines de Teruel et de Huesca – assure le financement du programme de formation :

Et il couvre pratiquement tout : l’hébergement, les déplacements, une allocation journalière de 20 euros et une rémunération allant de 300 à 600 euros par mois.”

Les étudiants sont soumis à une sélection, comme pour le programme Erasmus européen. L’université de Saragosse réfléchit par ailleurs à intégrer des étudiants en provenance d’autres facultés du continent.

“Nombreux sont ceux qui rêvent de démarrer leur vie professionnelle dans une grande capitale internationale. Mais pour leur premier boulot, d’autres jeunes aident des brebis à mettre bas, font des fouilles dans des caves troglodytes ou fabriquent de la gelée au goût de gin tonic”, conclut le journal numérique.