Publicité

Covid-19 : Édouard Philippe exprime des regrets sur la gestion de la crise sanitaire

Sur Europe 1, l'ancien premier ministre a notamment déploré ne pas avoir «formulé un peu plus de prudence ou de nuance» vis-à-vis de certaines recommandations scientifiques.

Un premier bilan sur la gestion de la crise sanitaire. Lundi 19 avril au soir, au micro d'Europe 1, Édouard Philippe était invité pour faire la promotion de son dernier ouvrage, Impressions et lignes claires, coécrit avec son ami l'eurodéputé Gilles Boyer (Lattes). L'occasion pour lui de revenir sur son exercice du pouvoir, mais aussi, de dresser quelques constats sur sa gestion de la pandémie de Covid-19.

L'ancien premier ministre est d'abord revenu sur la fonction en elle-même et sur le nombre important de décisions qu'il était amené à prendre au quotidien : «Elles sont toutes très difficiles, a-t-il reconnu. Vous savez que vous allez vous planter. Il faut avoir cette idée-là, mais tous les gens qui sont amenés à prendre beaucoup de décisions savent que ça n'existe pas de prendre toujours les bonnes décisions. Il faut accepter l'idée que parfois on prend des décisions qui sont moins bonnes que les autres».

«Un peu plus de prudence ou de nuance»

Selon lui, dans certaines situations, comme pendant la crise sanitaire, «il n'y a pas de bonne décision». «Vous avez le choix entre deux mauvaises (...) et il faut éviter de prendre la pire (...). En situation de crise, c'est presque mécanique compte tenu du nombre de décisions que vous prenez, et du fait qu'elles sont souvent fondées sur des informations incomplètes, erronées ou contradictoires», explique-t-il.

C'est dans ce type de choix que l'ancien premier ministre classe les prises de paroles de son gouvernement pour affirmer l'inutilité du masque. Edouard Philippe «regrette» ainsi le fait de ne pas avoir «formulé un peu plus de prudence ou de nuance dans un certain nombre d'avis qu'[il] répétait», même s'ils «étaient formulés sans nuance par ceux qui les formulaient», se défend-il toutefois. «Quand on a repris la doctrine de l'Organisation mondiale de la Santé sur le port du masque, c'est parce que c'était l'Organisation mondiale de la Santé, c'est elle qui a l'expertise sur la gestion des pandémies», se justifie-t-il.

L'importance d'être «ferme» et «précis»

Et de poursuivre : «L'OMS nous a dit, jusqu'au mois de juin 2020, que le port du masque en population générale n'avait pas de sens (...) Je l'ai répété avec beaucoup d'assurance. Mais c'est vrai que maintenant, je me dis que si j'avais mis un peu de nuance là-dedans, j'aurais l'air moins... bon».

Mais l'exercice comportait selon lui beaucoup de difficultés : «Quand vous formulez un message de santé publique avec des nuances, on peut vous faire le reproche, et je le comprendrais, de ne pas être suffisamment ferme, ne pas être suffisamment précis».

Covid-19 : Édouard Philippe exprime des regrets sur la gestion de la crise sanitaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
227 commentaires
  • jcl18

    le

    Aujourd'hui exprimer des regrets ou reconnaître ses erreurs c'est s'absoudre. Circulez y'a rien à voir. Et je recommence demain.

  • jcl18

    le

    E Philippe avait surtout une autre chose à faire, qui lui semblait plus importante: porter une réforme des retraites mal née. Le jour où l'exécutif convoquait un conseil de défense pour faire face au covid, c'était pour y parler de 49-3 présenté l'après midi même à l'Assemblée.

  • pokoupatel

    le

    pauvre chou :) on l'a connu plus arrogant et sûr de lui... les jambes mollissent à l'approche de la Cour de Justice !

À lire aussi